Édition internationale

Lancement officiel du centre financier à Hô Chi Minh-Ville

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a inauguré ce 11 février le nouveau centre financier du Vietnam à Hô Chi Minh-Ville. Dans son discours, il affirme que l’ouverture d’un centre financier est une nécessité et un choix stratégique pour le Vietnam, marquant une étape concrète dans le développement du pays. Il permettrait d’attirer des capitaux dans des secteurs clés comme le développement des infrastructures stratégiques, la croissance verte ou bien la transformation numérique.

Lancement officiel du centre financier à Hô Chi Minh-VilleLancement officiel du centre financier à Hô Chi Minh-Ville
Écrit par Gaïa Beard
Publié le 13 février 2026

Lors de l’inauguration, les fondateurs et les principaux investisseurs stratégiques de la nouvelle place ont été dévoilés, et des objectifs ambitieux ont été annoncés par le Premier ministre. Selon les milieux d’investissement, cet événement illustre la détermination et le grand degré de préparation des autorités vietnamiennes à créer une place financière capable d’attirer et de canaliser les flux internationaux vers le Vietnam.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré que ses objectifs reposent sur trois principaux piliers : un cadre juridique et institutionnel plus performant que les autres places financières ; un modèle de développement original et novateur ainsi qu’une gestion flexible et efficace. Il ambitionne de développer un écosystème financier multidimensionnel incluant le financement des chaînes d’approvisionnement, la finance aéronautique et le commerce transfrontalier.

Des objectifs ambitieux

Pham Minh Chinh a également soulevé que la mise en place du centre financier est complexe et nécessite une grande détermination ainsi que des efforts considérables accompagnés d’une action persévérante, sans marge de manœuvre ou demi-mesure. Afin de garantir le succès du centre, le Premier ministre a affirmé que le gouvernement et les ministères centraux doivent assumer leurs responsabilités et exercer un suivi régulier composé d’inspections, afin de résoudre efficacement les difficultés. Il a notamment insisté sur la nécessité de mettre en place au plus vite un cadre juridique et institutionnel conforme aux normes internationales ainsi que sur la décentralisation des ressources et de la prise de décision afin d’accroître les capacités d’exécution des échelons inférieurs.

Les ressources seront en priorité allouées aux infrastructures numériques et aux infrastructures financières vertes. L’intelligence artificielle et le Big Data seront amenés à jouer un rôle dans la surveillance et la gestion des risques, en apportant un suivi trimestriel rigoureux reposant sur des indicateurs précis, comme le montant des capitaux attirés, le nombre d’organisations participantes et le volume des transactions. Il a été annoncé que le gouvernement créera un environnement d’investissement stable, transparent et hautement compétitif tout en préservant l’intérêt national.

Le climat de confiance et de sécurité souhaité par les investisseurs sera renforcé par la création d’un comité consultatif composé d’experts étrangers censé accompagner le Conseil exécutif. Des mécanismes de tests devraient être lancés pour les nouveaux produits financiers, avec pour objectif d’attirer au moins 50 organisations financières internationales dans les trois premières années.

Une opportunité de croissance

Selon l’organe de direction du centre, après plus d’un mois d’activité officielle, des engagements de plusieurs milliards de dollars ont déjà été enregistrés, avec notamment 6,1 milliards de dollars engagés pour le centre financier aéronautique, et 2 milliards pour des projets d’infrastructures de données urbaines intelligentes et initiatives financières liées au développement socio-économique.

Un capital d’un milliard a été annoncé dans le domaine de la finance numérique, ciblant notamment la blockchain et les nouveaux modèles financiers. De plus, une partie des transactions commerciales transfrontalières de TikTok devraient transiter par le centre, représentant des milliards de dollars, ce qui devrait accroître la liquidité et l’intégration internationale du centre financier. 

Afin de maximiser le développement du centre, le Premier ministre a demandé au monde des affaires, que ce soit les entreprises nationales ou bien les Vietnamiens expatriés, de s’impliquer dans le processus de développement. Il a encouragé les investisseurs internationaux à respecter leurs engagements au plus vite et à développer leur présence, en s’investissant surtout dans l'aéronautique, le maritime et la technologie financière. De grands groupes vietnamiens comme Viettel, Vietcombank ou Petrovietnam devraient d’ailleurs utiliser les services du centre afin de lever des fonds internationaux, émettre des obligations vertes et gérer efficacement les risques.

Le chef du gouvernement a annoncé que le centre financier serait un pilier de la réalisation de l’objectif de croissance à deux chiffres fixé par le XIVe Congrès national du Parti au cours des prochaines années. Le centre pourrait même devenir, selon lui, le symbole d’un Vietnam fort, riche, prospère, civilisé et heureux, progressant vers le socialisme. Le VIFC-HCMC, nom officiel du centre, s’étendra sur 898 hectares, à cheval sur les arrondissements de Ben Thanh et de Saigon. Il devrait relier le centre-ville à la zone urbaine Est de la ville.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos