Édition internationale

La nouvelle façade du marché de Ben Thanh

Après deux semaines de rénovation, le célèbre marché de Ben Thanh à Hô Chi Minh-Ville arbore une nouvelle façade qui fait beaucoup de bruit à l’approche du Nouvel An lunaire du Cheval 2026. Avec un toit et une façade repeints et un motif de vague sur la place devant le marché, cette rénovation suscite des réactions contrastées.

La nouvelle façade du marché de Ben ThanhLa nouvelle façade du marché de Ben Thanh

La rénovation du marché de Ben Thanh a duré deux semaines en ce début d’année 2026, avec pour objectif de lui donner une apparence moderne et dynamique à l’approche de la fête du Têt - le Nouvel An lunaire. Le toit originalement brun-rougeâtre a été repeint en rouge vif, et les murs en jaune clair traditionnel tout en préservant les lignes blanches d’origine. Les luminaires alentours endommagés vont également être remplacés. 

Enfin, la rénovation n’a pas uniquement touché le bâtiment lui-même puisque les marquages routiers et les sentiers piétons ont été repeints, et la place a également été décorée. Cette dernière arbore des images de vague afin de rappeler le patrimoine historique et culturel régional du Sud du Vietnam, fortement lié à son réseau fluvial. Cette nouvelle identité visuelle est conçue comme un point focal unissant modernité urbaine et patrimoine historique symbolisé par le bâtiment principal.

L’histoire du marché de Ben Thanh

Le marché de Ben Thanh ne se trouve pas à son emplacement originel. Son existence remonte au XVIIe siècle, en bord de rivière, et était majoritairement fréquenté par des voyageurs et des soldats. Il a été déplacé en 1912 suite à deux destructions, la première en 1870 à cause d’un incendie et la seconde en 1904 suite à une tempête. 

Sa reconstruction a été entreprise afin de répondre à l’expansion urbaine de la ville. Le marais Bo Ret (Marais Boresse), une zone très pauvre à cette époque, fut choisie stratégiquement pour que le marché y soit construit. Il a permis de répondre aux besoins essentiels de la communauté locale tout en soutenant le développement urbain. Il a connu une rapide expansion et est devenu depuis 1914 un large marché très réputé et un endroit incontournable à Ho Chi Minh.

Un aménagement qui s’inscrit dans un projet plus large d’art urbain

En plus de la rénovation du marché, d’autres lieux ont été décorés ou refaits, comme le lac aux tortues ou le carrefour devant le marché. L’utilisation de l’art urbain est une tactique utilisée afin de transformer rapidement et à moindre coût les rues et carrefours en espaces publics dynamiques et vivants qui va au-delà de la simple volonté de stimuler le tourisme. 

Les peintures urbaines sur l’asphalte, au-delà de leur aspect esthétique, permettent aussi de réduire la vitesse des véhicules par des effets visuels, ce qui permettrait la sécurisation des cyclistes ainsi que des piétons. Néanmoins, l’aspect esthétique de la rénovation divise, et si certains estiment qu’elle rajoute du dynamisme et de l’esthétique à la place, d’autres voient dans les couleurs une dysharmonie qui dénaturent l’aspect historique du bâtiment.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos