Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’École Française d’Extrême-Orient rejoint FranceArchives: ressources et informations

L’École Française d’Extrême-Orient rejoint FranceArchivesL’École Française d’Extrême-Orient rejoint FranceArchives
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 8 mars 2023, mis à jour le 8 mars 2023

Fondée au Vietnam, l’École Française d’Extrême-Orient participe à des travaux de recherches sur les civilisations asiatiques. Elle rejoint le portail national des archives.

 

L’École Française d’Extrême-Orient (EFEO) est l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger. C’est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), qui relève du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et qui est placé sous la tutelle de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres (AIBL).

Fondée en 1901 à Saïgon, l’École Française d’Extrême-Orient, anciennement nommée « Mission archéologique permanente en Indo-Chine », a vocation à contribuer à des travaux de recherches interdisciplinaires de haut niveau, à la formation à la recherche et à la transmission des connaissances dans le domaine des sciences humaines et sociales appliquées aux civilisations asiatiques (sous-continent indien, Asie du Sud-Est et Asie orientale pour être précis).

Des archives disponibles en ligne sur le Vietnam

Si son siège se trouve à Paris, l’École Française d’Extrême-Orient est actuellement présente dans 12 pays d’Asie, dont le Vietnam, grâce à 18 centres de recherche. C’est du reste ce qui permet à ses 42 chercheurs permanents (des anthropologues, des archéologues, des historiens, des linguistes, des philologues, des sociologues des religions…) de réaliser des études de terrain et d’animer, au niveau local, de véritables réseaux de coopération.

L’École Française d’Extrême-Orient dispose également d’un service des publications (des collections monographiques, mais aussi six revues internationales en langues occidentales et asiatiques).

Une documentation précieuse pour qui s’intéresse à l’Indochine

Son patrimoine documentaire se compose d’une bibliothèque, d’une photothèque basée à Paris et de six fonds spécialisés en Asie. Mais il y a aussi des ressources en ligne et une bibliothèque numérique. A noter d’ailleurs la mise en service récente, dans le cadre du cinquantenaire des relations diplomatiques France-Vietnam, d’une photothèque virtuelle d’un très grand intérêt aussi bien historique que scientifique au sens large.

Les archives de l’École sont sinon conservées à Paris. Elles comprennent les archives administratives et scientifiques de l’institution depuis sa fondation, ainsi que des fonds donnés par des chercheurs ou des personnalités scientifiques.  

Mais désormais, l’École a rejoint FranceArchive, qui est le portail national des archives.

Liens utiles à consulter :

Les inventaires des archives, manuscrits et objets sont mis en ligne sur Calames et sur un site dédié. Un formulaire de demande de consultation est également disponible.

Le carnet Hypothèses permet de rester informé sur les fonds et activités des archives des Écoles françaises à l’Étranger

Voir les coordonnées de l'École française d'Extrême-Orient sur l'annuaire
Retrouver ses inventaires sur FranceArchives.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions