Édition internationale

Hô Chi Minh-Ville mise sur la culture pour doper sa croissance

Trân Luu Quang, membre du Politburo et secrétaire municipal du comité du Parti, a rencontré des artistes ainsi que des entreprises du secteur culturel le 5 février afin de leur présenter sa stratégie de transformation de la culture en moteur économique par des infrastructures modernes ainsi que par l’innovation.

Hô Chi Minh-Ville mise sur la culture pour doper sa croissanceHô Chi Minh-Ville mise sur la culture pour doper sa croissance
Écrit par Gaïa Beard
Publié le 18 février 2026

La culture comme levier d’amélioration du niveau de vie

Lors de la réunion avec les artistes et entreprises concernées, Trân Luu Quang a annoncé que la croissance économique à deux chiffres souhaitée à Hô Chi Minh Ville reposerait en grande partie sur le développement du secteur culturel. L’industrie de la culture serait un tremplin pour améliorer la qualité de vie des habitants et, serait potentiellement, une contribution directe au développement du pays sur le long terme. 

M. Quang a présenté le fort potentiel culturel de la ville, mais a également insisté sur le fait qu’il faudrait continuer à valoriser ses atouts de manière durable et stratégique. Hô Chi Minh-Ville possède déjà de nombreux produits culturels qui génèrent des revenus conséquents, comme des œuvres théâtrales ou des œuvres cinématographiques à succès, avec des recettes de plusieurs centaines de milliards de dôngs. Ces produits attirent de nombreux artistes qui choisissent de s’établir à Hô Chi Minh pour développer leur carrière, ce qui montre le potentiel de l’industrie artistique actuelle.

 

Des obstacles à la pleine exploitation de l’industrie

Le secrétaire municipal du parti a appelé les artistes à dialoguer avec les services de la municipalité à propos de leurs besoins réels afin qu’ils puissent développer un art à forte valeur économique et culturelle, conformément aux attentes du public. Néanmoins, certains groupes de divertissement préviennent que le traitement actuel de la culture ne suffira probablement pas à lui assurer une prospérité sur le long terme, et qu’il faudrait un réel investissement dans le secteur ainsi que le développement d’infrastructures destinées à accueillir un large public. 

En effet, le Vietnam ne possède pas encore d’infrastructure assez vaste et conforme aux normes internationales permettant d’accueillir plus de 50 000 spectateurs pour des événements et spectacles de grande envergure. De plus, la promotion de secteurs comme la musique ou les formats numériques courts reposent encore principalement sur les efforts personnels des artistes, alors que c’est un secteur à très forte valeur ajoutée. Selon Dinh Ba Thành, représentant du Groupe Dât Viêt VAC, pour qu’elle devienne source de croissance, l’industrie culturelle doit être considérée comme une industrie à part entière, et sous une échelle assez large, en axant leurs efforts sur la créativité et la protection des droits de propriété intellectuelle.

 

Les groupes prioritaires de la politique

Le cinéma, la musique, la publicité ainsi que les industries artistiques utilisant des technologies numériques ont été les principaux secteurs discutés par les artistes. Les axes prioritaires adressés par la politique sont le développement des infrastructures, l’adoption de politiques fiscales préférentielles qui soutiennent la création de contenus et enfin le soutien à l’investissement et l’exportation de biens culturels. Enfin, la protection des droits d’auteur reste un facteur clé pour la production durable de contenus, ainsi que pour la compétitivité de l’industrie à l’échelle internationale. 

L’investissement dans le secteur culturel sur le long terme ainsi qu’une rigoureuse sélection des partenaires sont particulièrement importants voire nécessaires puisque le Vietnam ne possède pas encore d’entreprise capitalisant un milliard de dollars dans ce secteur. Dinh Ba Thành a proposé la création de centres internationaux d’industries culturelles, en disant que ces derniers devraient être considérés comme des structures d’importance équivalente à un centre financier international, avec des politiques d’incitation appropriées.

Ces centres auraient ainsi la possibilité de développer des technologies créatives, d’appliquer l’intelligence artificielle à l’ensemble de la chaîne de valeur des contenus, tout en stimulant le cinéma, la musique et le divertissement destinés aux marchés mondiaux.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos