Le 10 octobre 1954, Hanoï était libérée de l'influence des colonies françaises par les forces armées vietnamiennes.
Il est 8h du matin ce 10 octobre 1954, lorsque les militaires du peuple vietnamien pénètrent dans la ville de Hanoi par 5 anciennes portes, accueillis avec chaleur et espoir par les habitants. 7h plus tard, le drapeau vietnamien flotte enfin, hissé sur le mat de la forteresse de la capitale, devant les citoyens, invités à en faire de même sur leur propre maison : c'est la fin de 9 ans de joug français. En cette occasion historique, une lettre du symbole vietnamien de la liberté , Hô Chi Minh est lue et entendue par des dizaines de milliers de personnes.
Dans un contexte victorieux d'après-bataille de Dien Bien Phu, remportée avec ingénierie par Vo Nguyên Giap en mai 1954, et en vertu des Accords de Genève d'août 1954 qui mettaient fin à la guerre, les Français présents au Vietnam furent sommés de se retirer du pays. Mais ce qui s'est inscrit comme un premier pas vers l'indépendance allait bien vite être stoppé, avec le début de la guerre du Vietnam, même pas un an plus tard.
Événement important pour l'histoire du Vietnam, le 10 octobre 1954 reste aujourd'hui un élément de fierté majeur de la capitale vietnamienne et contribue à renforcer encore le patriotisme des Hanoiens.
Bon à savoir : l'exposition 'Mémoire d' automne', qui prend place dans la Cité impériale de Thanh Long, retraçant les 9 années de contrôle français et la reprise de la capitale du 10 octobre 1954 par les forces vietnamiennes, sera disponible jusqu'à la fin de l'année 2019.