L’Egypte antique lui prête neuf vies. Le Vietnam, lui, lui accorde la 4e place de son horoscope traditionnel. Que dire de ce chat, la mascotte porte-bonheur qu'on trouve partout en Asie ...
Le Chat (vous l’aviez deviné) a la réputation d’être doux, raffiné, subtil et capable de s’adapter à son environnement sans faire trop de vague.
Tout en discrétion, il sait merveilleusement bien tirer son épingle du jeu, préférant la négociation à la confrontation, un mauvais arrangement à un bon procès.
Mieux vaut savoir à quoi s’en tenir, maintenant que c’est son année.
Docile, tendre et silencieux, le chat passe pour être le plus exquis, le plus adorable des animaux. Les natifs du Chat, eux, passent pour être des personnes douces et sentimentales, mais parfois égoïstes (personne n’est parfait). Ce sont des personnes fidèles et dévouées à leurs partenaires, qui ont un sens aigu des responsabilités et qui sont d’un professionnalisme à toute épreuve.
Reste à savoir si ce descriptif plutôt flatteur tient le coup face à la liste des célébrités natives du Chat, liste qui inclut Albert Einstein, Brad Pitt, Gérard Jugnot, Jet Li, Lionel Messi, Michelle Obama ou encore Simone Veil… L’histoire jugera.
Quand le feng-shui s’en mêle
Mais le Chat n’est pas qu’un signe du zodiaque : il peut aussi être une mascotte porte-bonheur.
Les spécialistes du feng-shui (art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale d’un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants) estiment quant à eux qu’une mascotte de chat bien décorée apportera fortune, richesse, chance et amour à sa ou son propriétaire. Là, évidemment, dit comme ça, on en miaule d’enthousiasme.
Maneki-neko, le chat le plus célèbre au monde
Le chat feng-shui, plus avantageusement connu sous le nom de « chat de la fortune », est une mascotte populaire, qui est souvent offerte en cadeau, ou qui trône en bonne place dans les maisons.
Un chat porte-bonheur peut également faire office de protecteur de porte : quoi de mieux qu’un cerbère griffu et ronronnant pour se prémunir d’une intrusion malvenue ?
Il ne faut pas se cacher néanmoins que la plupart des chats porte-bonheur que l’on voit cette année n’ont rien de très vietnamien. Ce sont en fait des maneki-neko, reconnaissables à leur patte levée et leurs oreilles rouges : des bibelots un brin kitsch qui nous viennent tout droit du pays du soleil levant, et qui ont une prédilection pour les caisses enregistreuses des restaurants. Allez savoir pourquoi…