C’est leur année et forcément, ils accaparent le devant de la scène… A Ho Chi Minh-ville, 70 chats de toutes tailles ont pris possession de la rue Nguyen Hue, qui est connue pour être « la rue aux fleurs » : une attraction incontournable en période de Têt…
Depuis une semaine, cette fameuse rue aux fleurs était ouverte au public, lequel n’a attendu que ça.
L’année du Chat a commencé dimanche dernier, mais les congés auxquels ont droit les Vietnamiens commencent quant à eux dès le vendredi.
Le chat est donc la grande vedette de cette rue aux fleurs qui aurait pu tout aussi bien s’appeler rue aux chats. Il y en a des grands, des très grands même, des moyens, des petits, des gros, des maigres. Il y en a en mousse, en fer, en terre cuite, en rotin, en bambou, en fleurs.
C’est le matou dans tous ses états… Les souris n’ont qu’à bien se tenir. Quant aux chiens, ils feraient bien de ne pas trop s’y risquer.
A noter que cette exposition durera toute une semaine vient d'être clôturée le 26 janvier sur le calendrier grégorien, c’est-à-dire (pour celles et ceux qui donnent leur langue au chat…) le 5e jour de la nouvelle année lunaire.
Reportage photo sur Nguyen Hue à Ho Chi Minh-Ville