Le Vietnam est en train de devenir l’un des principaux acteurs de l’industrie du textile et de l’habillement. Des produits de qualité, des prix compétitifs, une main d’œuvre bon marché.
Les (bonnes !) raisons de s’y approvisionner en vêtements ne manquent pas, et les entreprises ne s’y trompent d’ailleurs pas.
Pour autant, le Vietnam n’est pas un pays de sous-traitants où tout se fait à vil prix et où l’on peut s’affranchir de toute règle. Des règles, il y en a, et mieux vaut les connaître, d’où ce qui suit.
Comment acheter des vêtements au Vietnam ?
Pour une entreprise donnée, s’approvisionner en vêtements auprès d’un fournisseur revient à suivre un processus rigoureux, qui se décline en quatre grandes étapes.
- La première de ces étapes consiste à identifier un « marché cible », une clientèle potentielle, en d’autres termes.
- La seconde consiste à trouver des fournisseurs potentiels. Pour ce faire, il existe bien sûr un certain nombre de ressources en ligne. Mais les salons professionnels et les évènements promotionnels sont évidemment à ne pas manquer.
- La troisième consiste, une fois le fournisseur identifié et choisi, à négocier avec lui les prix et les délais de livraison.
- La quatrième consiste à passer commande en bonne et due forme.
Voilà pour ce qui est de la démarche à suivre, en tout cas dans ses grandes lignes. C’est une démarche qui bien évidemment n’est pas spécifique à tel ou tel pays, ce qui amène tout naturellement à la question des avantages comparatifs que peut offrir le Vietnam.
Pourquoi choisir le Vietnam pour faire produire ?
Voici donc quelques-unes de ces fameuses bonnes raisons qui ne manquent pas pour se tourner vers le Vietnam.
Le coût pour faire fabriquer au Vietnam
Le Vietnam est connu pour sa main d’œuvre bon marché. Le pays possède un réel contingent de travailleurs qualifiés et les salaires y sont nettement moins élevés que dans d’autres pays de la région. Pour une entreprise, c’est moins de coût de production…
Une chaîne d’approvisionnement solide
Le Vietnam dispose désormais d’infrastructures bien développées. De la matière première au produit fini, il n’y a, sinon qu’un pas, à tout le moins une réelle fluidité, à laquelle il faut ajouter un grand réseau de ports maritimes et d’aéroports, qui facilite grandement le flux des marchandises.
Une offre de produits diversifiée
Le Vietnam propose une large gamme de vêtements et de textiles, notamment des produits tricotés et tissés, du denim et des textiles synthétiques. En outre, de nombreuses entreprises investissent dans les nouvelles technologies, ce qui se traduit par des produits de qualité.
Un gouvernement au soutien
Le gouvernement vietnamien soutient l’industrie du textile et de l’habillement. Mieux, il mise dessus ! Il a établi un certain nombre d’accords commerciaux qui ont vocation à aider les entreprises du secteur à importer et exporter dans des conditions optimales.
Quelles marques font fabriquer au Vietnam ?
Que de bonnes raisons, donc, ce qui n’a d’ailleurs pas échappé à bon nombre de marques internationales, qui produisent désormais au Vietnam, et qui manifestement, s’en trouvent bien.
Zara, H&M, Uniqlo, Tommy Hilfiger, Levi’s... Toutes ces grandes marques ont aujourd’hui des installations de production au Vietnam, et il y a gros à parier qu’elles vont bientôt être rejointes par d’autres. Il est vrai que le Vietnam, lui, est prêt à les accueillir à bras ouverts et même à leur dérouler le tapis rouge : elles auraient tort de se priver !
Quels types de produits faire fabriquer au Vietnam ?
Pour ce qui est des produits eux-mêmes, ils sont remarquables de par leur diversité. On peut néanmoins les classer en quatre catégories.
Les produits tissés
Le Vietnam est connu pour ses produits tissés de grande qualité : chemises, pantalons, vestes… Le pays abrite un grand nombre d’usines de tissage, qui, pour la plupart d’entre elles, ont investi dans les nouvelles technologies, ce qui rend envisageable la production d’une large gamme de produits à des prix compétitifs. De plus, de nombreuses entreprises se spécialisent dans la production de produits tissés haut de gamme, notamment des costumes et des robes.
Les produits tricotés
Le Vietnam est également un producteur majeur de produits tricotés, avec notamment une large gamme de tee-shirts, de pulls et de jupes. Là encore, le pays possède un grand nombre d’usines de tricotage ayant investi dans les nouvelles technologies. Et là aussi, on trouve des entreprises qui se spécialisent dans la production de produits tricotés haut de gamme (cachemire, soie…).
Le denim
Le Vietnam est en passe de devenir un acteur majeur sur le marché mondial du denim, grâce à une large gamme de produits de haute qualité à des prix compétitifs.
Les textiles synthétiques
Le Vietnam est également un grand producteur de textiles synthétiques, avec notamment des tissus imperméables ou respirants. Le pays possède un grand nombre d’usines spécialisées, qui fabriquent également de l’équipement de plein air, du matériel de sport et les fournitures médicales.
Les entreprises opérant dans le secteur du textile et de l’habillement ont donc beaucoup de solides raisons d’opter pour le Vietnam. Elles doivent néanmoins rester vigilantes sur un certain nombre de points, à commencer par la qualité. Si en général les fournisseurs vietnamiens mettent un point d’honneur à assurer une qualité optimale, il n’est pas inutile de s’en assurer par le biais de contrôles réguliers. Il y a aussi des règlementations à suivre en termes d’environnement du travail. Sur ce point, le gouvernement a mis en place des lois strictes, qui ne sauraient être enfreintes.
Reste sinon la délicate question de la propriété intellectuelle. Les entreprises qui s’approvisionnent au Vietnam doivent s’assurer que leurs produits ne seront pas copiés ou contrefaits. Inutile de se voiler la face, c’est souvent là que le bât blesse.
Pour en découvrir plus en détail les enjeux de la fabrication de produits au Vietnam, ce dossier complet des produits Made in Vietnam vous permettra d'en apprendre plus sur le sujet.