Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

130 ans de la ville de Dalat au Vietnam : anniversaire et cérémonie

Juste avant d’entamer l’année 2024, dans la soirée du 30 décembre, le Comité populaire de Dalat, province de Lam Dong, a organisé une grande cérémonie pour célébrer le 130e anniversaire de la formation et du développement de la ville.

130 ans de la ville de Dalat au Vietnam : anniversaire et cérémonie130 ans de la ville de Dalat au Vietnam : anniversaire et cérémonie
Écrit par Nicolas Leymonerie
Publié le 6 mars 2024, mis à jour le 10 mars 2024

Discours solennels, spectacles, feux d’artifice, célébrités et personnalités politiques de premier plan, une foule de spectateurs… l’événement retransmis en direct à la télévision était fêté en grande pompe.

Ce fut aussi l’occasion pour la ville de recevoir son titre de « Ville créative de l'UNESCO » dans le domaine musical, son troisième titre conféré par l’organisation internationale après celui sanctuarisant la réserve naturelle du Lang Bian et celui conféré au majestueux lac Tuyên Lâm. La ville n’en reste toutefois pas là, avec son désir d’être classée comme ville patrimoniale, ce qui serait à la fois mérité et salutaire pour son avenir.

Mais que fêtait-on précisément ce jour-là ? Que s’est-il passé en 1893 ? Une pièce musicale interprétée par près de cents acteurs venait apporter la réponse.


C’est le jour du solstice d’été de l’année 1893, le 21 juin, que la providence a choisi pour donner symboliquement naissance à la « Ville du printemps éternel », portant les pas du pastorien-explorateur, le Docteur Alexandre Yersin, aux pieds du mont Lang Bian, dans sa quête de la source du fleuve Dong Nai. Là, il traversa un cours d’eau qui serpentait au sein d’une immense prairie vallonnée, parsemée de pins çà et là. C’est ce ruisseau, en territoire Lat (ou Lach, peuple montagnard faisant partie du groupe ethnique K’Ho) qui donna le nom à la ville en formation : « Dalat », le « ruisseau des Lats ».

Alexandre Yersin, père fondateur de Dalat

Ainsi, Alexandre Yersin, est considéré comme le père fondateur de la ville d’altitude, connue maintenant pour ses belles villas, son festival des fleurs, ses lacs brumeux dont les eaux se jettent en cascades, attirant un tourisme toujours plus nombreux.

Si le savant humaniste a un mérite certain, il ne faudrait toutefois pas oublier l’implication du Gouverneur général de l’époque, Paul Doumer, qui fut le réel décideur de la création de Dalat. En 1897, il émit une circulaire pour trouver des lieux favorables à l’implantation de sanatoriums en Indochine afin de pallier le climat éprouvant du Sud-Est asiatique.

Yersin parvint à convaincre le Gouverneur général des qualités uniques du haut plateau du Lang Bian. La même année, Doumer décida d’y implanter les premières installations à des fins d’expérimentation. Par la suite, d’autres emplacements furent étudiés : Sapa, Tam Dao, Bana…

Un développement continu de la ville

Dès 1898, des axes de circulation à destination du Lang Bian furent construits et Dalat fut officiellement créée par un arrêté du 24 mars 1902. D’un père cheminot précocement disparu, Paul Doumer impulsa le développement d’un système de voies ferrées en Indochine ce qui aboutit à la création de la magnifique gare de Dalat et de sa voie à crémaillère qui la relie aux tours Cham de Phan Rang, l’une des grandes fiertés de la ville qui aspire actuellement à en entreprendre la rénovation. Ceci n’est pas sans rappeler le mythique pont Paul Doumer de Hanoï (l’actuel pont Long Biên) – dont les projets de conservation sont également à l’étude, notamment celui de l’architecte française Nguyen Nga, projetant d’en faire un espace culturel végétalisé et une œuvre majeure du décor urbain de la capitale.

Anniversaire et cérémonie de la ville de Dalat au Vietnam


Yersin est largement célébré au Vietnam s’agissant de Dalat, cependant n’oublions pas de rendre hommage à l’injustement négligé Paul Doumer. Mal aimé pour sa remarquable contribution à la réussite de l’Indochine et dont le nom – autrefois partout glorifié puis tombé en disgrâce – à l’oreille vietnamienne, suscite les quolibets. De condition modeste et ouvrière, le politique gravit tous les échelons de la société jusqu’à devenir un Président de la république française adulé mais rapidement et mystérieusement assassiné en 1932.

Conseils de lecture:
“Đà Lạt - Et la carte créa la ville…” d’Olivier Tessier et Pascal Pourdeaux de l’École Française d’Extrême-Orient. Ouvrage publié à l’occasion des 120 ans de Dalat.
“Paul Doumer - La République audacieuse” d’Amaury Lorin aux éditions Champ Vallon. Seule véritable biographie concernant cet homme parti de rien et au destin extraordinaire.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions