Édition internationale

Froid en vue pour le Têt : quand l’hiver persiste au Vietnam

À l’approche du Nouvel An lunaire (Têt) mi-février, une nouvelle vague de froid est attendue au Vietnam, surtout dans le Nord et le Centre-Nord du pays, apportant un air nettement plus frais qu’à la normale à cette période de l’année. Les météorologues du Centre national de prévision hydrométéorologique indiquent que plusieurs épisodes d’air froid vont successivement toucher le pays dans les prochaines semaines, avec des températures en baisse avant et pendant la fête traditionnelle.

Froid en vue pour le Têt : quand l’hiver persiste au VietnamFroid en vue pour le Têt : quand l’hiver persiste au Vietnam
Écrit par Lilas Corneloup
Publié le 3 février 2026

Un froid qui commence au Nord

Dès fin janvier, une masse d’air froid a plongé sur le nord du Vietnam, entraînant une chute des températures et des conditions météorologiques plus fraîches, accompagnées d’humidité et de pluie dans certaines régions. Dans le delta du fleuve Rouge et les zones de moyenne altitude, les thermomètres ont pu  descendre en dessous de 19 °C. Cet épisode initial devrait se prolonger sur quelques jours avant que l’air froid ne se déplace progressivement vers le centre et le sud du pays. 

 

Froid prolongé jusqu’au cœur du Têt

Un épisode intense est prévu autour du 10 février, avec un air froid qui tend à s’enfoncer vers le sud et pourrait persister jusqu’au Nouvel An lunaire lui-même. Les météorologues expliquent que cette activité d’air froid reste globalement moins forte que la moyenne à long terme, mais des périodes de grand froid, surtout dans le Nord et le Centre-Nord, restent possibles, parfois accompagnées de gel ou de verglas en haute montagne.

Même dans le Sud du pays, comme à Ho Chi Minh-Ville, des températures légèrement inférieures à la normale et des épisodes de fraîcheur modérée pourraient se faire sentir, en particulier tôt le matin et en fin d’après-midi. 

 

Impacts visibles dans les villes et campagnes 

Dans les grandes agglomérations comme Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville, l’arrivée d’air froid peut favoriser la formation de brouillard mêlé de particules fines, aggravant temporairement la qualité de l’air. Par ailleurs, la combinaison d’une faible humidité et de températures plus basses augmente aussi le risque d’incendies dans certaines zones rurales et peut poser des soucis de santé, notamment pour les personnes fragiles comme les enfants ou les personnes âgées. 

Alors que l’hiver météorologique se prolonge au Vietnam à l’approche de l’une des fêtes les plus importantes du pays, la population et les voyageurs sont invités à se préparer à des conditions plus fraîches et variables, même dans des régions habituellement tempérées au début de l’année.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos