Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rencontre avec Valérie Pasquier Schaub-Golaz, photographe de rue au Vietnam

Les équipes du petit journal ont interviewé la photographe Valérie Pasquier Schaub-Golaz, photographe de rue contribuant de manière hebdomadaire avec les éditions du Vietnam.

Rencontre avec Valérie Pasquier Schaub-Golaz, photographe de rue au VietnamRencontre avec Valérie Pasquier Schaub-Golaz, photographe de rue au Vietnam
Écrit par Mathieu Belluteau
Publié le 23 juillet 2024, mis à jour le 23 juillet 2024

Valérie Pasquier Schaub-Golaz est une photographe de rue spécialisée dans les tirages fine-art, principalement en grand format noir et blanc. Par tous les temps, elle parcourt les rues avec son appareil photo à la recherche de scènes captivantes.

Habituée du Petit Journal, elle a précédemment collaboré avec Capucine Canonne pour l’édition en Inde, où elle photographiait et écrivait pour la ville de Pondichéry.

Interview d'une photographe de rue au Vietnam


Arrivée à Vietnam pour suivre son mari, elle retrouve Capucine Canonne fraîchement installée à Hanoï. Ensemble, elles décident de contribuer de manière hebdomadaire au journal en créant la "photo de la semaine", publiée chaque vendredi dans la jeune édition d’Hanoï.

Interview d'une photographe de rue au Vietnam

Depuis, Valérie explore les petites rues sombres d’Ho Chi Minh Ville (les "Hem"), loin des grandes artères, à la recherche des ambiances singulières qui caractérisent cette ville. Elle capture ainsi des moments en couleur qui illustrent les traditions et les particularités du Vietnam, cherchant à révéler les spécificités de ce pays à travers ses images.

"Tous les vendredis, l’audience de cette photo me fait vraiment plaisir, j’essaye qu’elle ne soit pas trop parmi les photos vues et revues du Vietnam et qu’elle passe une information."

Actuellement, Valérie travaille sur un livre consacré à l'ambiance d’Ho Chi Minh Ville. Nos équipes ont réalisé un portrait vidéo où elle explique sa démarche artistique et son parcours.

Valérie s'apprête maintenant à quitter Ho Chi Minh à la fin du mois. Le Petit Journal la remercie pour sa contribution et lui souhaite un bon retour en France, où elle continuera de nourrir sa passion en explorant les rues.

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions