Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

"Best of industries culturelles et créatives" : Photo Hanoi au nombre des projets

Pour le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, l’exportation des industries culturelles et créatives est une priorité, qui se traduit par une mobilisation de tout le réseau diplomatique et culturel. Nombreuses sont les ambassades qui agissent ainsi sur le terrain, avec des projets forts qui portent l’empreinte de la France, et qui, pour certains d’entre eux, sont soutenus par le ministère. Ce sera désormais le cas de Photo Hanoï, la biennale de photographie d’art dont la première édition a eu lieu au printemps 2023, et dont le succès est ainsi confirmé et récompensé, par ce label "Best of industries culturelles et créatives".

"Best of industries culturelles et créatives" : Photo Hanoi"Best of industries culturelles et créatives" : Photo Hanoi
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 5 juin 2024, mis à jour le 6 juin 2024

C’est du 21 avril au 3 juin 2023 que s’est déroulée la première édition de Photo Hanoï, dans différents lieux de la capitale, et avec une bonne quarantaine d’évènements divers et variés (expositions, colloques, tables-rondes, ateliers…).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès aura été au rendez-vous. Les chiffres sont du reste éloquents : 170.000 visiteurs pour les expositions, 10.000 participants aux tables rondes, auxquels il faut ajouter environ 200 articles ou reportages et d’innombrables échanges sur les réseaux sociaux.

Une réussite à mettre à l’actif de l’Institut Français de Hanoï

C’est l’Institut Français de Hanoï qui était et qui est toujours à la manœuvre pour cette biennale dont l’ambition affichée est de faire de la capitale du Vietnam celle de la photographie d’art le temps d’un festival.

Photo Hanoi, la biennale de photographie d’art


Le fait est que le public aura répondu présent au-delà des attentes. C’était un public d’ailleurs très cosmopolite, venu découvrir bien sûr, mais aussi rencontrer des experts ou débattre avec des artistes de premier plan.

« La photographie est souvent au cœur de notre quotidien, façonnant notre vision du monde, influençant nos habitudes de consommation, encadrant nos réflexions sur l'actualité, nous montrant la beauté de petites choses que nous ne voyons pas forcément. Cependant, contrairement à de nombreuses autres professions, devenir photographe n'est pas un chemin facile. En particulier la photographie créative, qui valorise l'art pour l'art, l'esthétique et la recherche constante de nouvelles techniques de création, est rarement considérée comme un domaine où une carrière est envisageable », avait alors noté Thierry Vergon, l’ancien directeur de l’Institut Français de Hanoï, et à ce titre, initiateur du projet.

Quand la photographie interroge
Quand la photographie interroge

De fait, il est notoirement difficile de faire carrière dans la photographie d’art, et il est d’autant plus heureux que celles et ceux qui s’y risquent puissent compter sur des manifestations d’envergure, propres à les propulser sur le devant de la scène.

A ce stade, il est d’ores-et-déjà clair que le monde de la photographie vietnamienne a désormais « son » rendez-vous, un rendez-vous pris pour tous les millésimes impairs (le prochain Photo Hanoï est prévu pour 2025), et sur lequel le ministère des Affaires Étrangères vient donc de donner un coup de projecteur on ne peut mieux venu.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024