Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Amazon Global Selling: faire connaître les produits vietnamiens à travers le monde

En augmentant de 50% la valeur de leurs exportations, les entreprises vietnamiennes qui utilisent Amazon pour leurs transactions, en font l’un des grands acteurs économiques du pays, où les ventes en ligne ont désormais le vent en poupe.

Amazon Global Selling: faire connaître les produits vietnamiens à travers le mondeAmazon Global Selling: faire connaître les produits vietnamiens à travers le monde
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 25 octobre 2023, mis à jour le 25 octobre 2023

Si l’on s’en tient à la période de douze mois comprise entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023, on s’aperçoit que les entreprises vietnamiennes utilisant Amazon enregistrent de solides performances. En tout, 17 millions d’articles provenant d’entreprises vietnamiennes ont ainsi été vendus partout a travers le monde.

Nombreuses sont les entreprises vietnamiennes (souvent des PME) qui estiment qu’Amazon peut les aider dans leurs stratégies de croissance mondiale. La plateforme a du reste enregistré, en l’espace d’un an, une augmentation de 40% du nombre de partenaires qu’elle compte au Vietnam.

 

Produits "Made in Vietnam" : ventes mondiales

 

Promouvoir les produits vietnamiens à l'international

Amazon Global Selling Vietnam a lancé ce mardi 17 octobre à Hanoï son 5e sommet du commerce électronique transfrontalier, un sommet qui s'est poursuivi le vendredi 20 à Ho Chi Minh-ville.

« Le commerce électronique marque un changement dans la manière d’interagir, aussi bien entre entreprises qu’entre une entreprise donnée et un client donné. C’est une formidable porte d’accès au commerce international, pour les entreprises, qui peuvent ainsi s’accaparer de nouveaux marchés et doper leurs exportations », a noté Lai Viet Anh, en charge du commerce électronique au ministère de l’Industrie et du Commerce.

« Le gouvernement souhaite promouvoir et encourager le commerce électronique, d’où un certain nombre de mesures prises récemment pour aider les entreprises à opérer leur transition numérique », a-t-il également fait observer.

Également présent pour l’occasion, le responsable des ventes mondiales et des services aux vendeurs pour Amazon, Eric Broussard, n’a pas manqué de souligner et d’apprécier l’émergence du Vietnam dans le monde du commerce électronique. 

« De nombreuses entreprises vietnamiennes font partie de cette incroyable communauté en plein essor. Le Vietnam est un maillon émergent de la chaîne d’approvisionnement mondiale, dont nous apprécions la force manufacturière, l’esprit d’entreprise et d’innovation. C’est pourquoi nous allons y renforcer notre présence », a-t-il déclaré.  

Ateliers et conférences Amazon au Vietnam
Ateliers et conférences par des agences partenaires de Amazon au Vietnam

D'après Quynh Nguyen, responsable du sourcing pour Movetoasia, une agence de sourcing francophone au Vietnam, elle observe une augmentation de +30% par rapport à l'année passée des demandes en matière d'identification d'usines vietnamiennes pour la fabrication de produits à destination des marchés de l'Europe et des USA.

Pour Gijae Seong, un responsable d’Amazon Global Selling Vietnam, la question est de savoir si les entreprises vietnamiennes sauront d’adapter rapidement à cette tendance inéluctable qu’est le commerce électronique et créer de la croissance à long terme.

« Nous allons tout faire pour aider nos partenaires vietnamiens à innover et à améliorer leurs produits pour affirmer leur présence à l’international », a-t-il assuré.

 

Des priorités claires, pour le Vietnam

Pour Amazon Global Selling Vietnam, trois grandes priorités stratégiques se dessinent à l’horizon 2024.

La première de ces priorités est de renforcer la pratique du commerce électronique transfrontalier en impliquant aussi bien les agences gouvernementales concernées que les PME, les prestataires de services et la communauté des vendeurs, à qui il manque aujourd’hui une certaine dose de savoir-faire.

La seconde de ces priorités est d’accélérer l’intégration de la chaîne d’approvisionnement et le sourcing local à la chaîne d’approvisionnement mondiale en mettant en relation partenaires commerciaux et fabricants de toutes sortes.

La dernière de ces priorités est de soutenir les partenaires commerciaux vietnamiens en formant les vendeurs, et en les aidant à chaque étape de la création d’une marque, de l’enregistrement à la logistique opérationnelle en passant par la gestion des comptes et des finances.

A noter, sinon, qu’Amazon Global Selling Vietnam va ouvrir prochainement un centre de formation (Amazon Day-1 Vietnam) et un bureau de représentation à Ho Chi Minh-ville.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions