TEST: 2259

Vers la numérisation des amendes routières ?

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 07/10/2019 à 10:17 | Mis à jour le 07/10/2019 à 16:08
numerisation amendes routieres

Les amendes liées à la circulation devraient pouvoir être payées sur internet dans un avenir proche.

La proposition vient du bureau du gouvernement vietnamien, qui souhaite mettre en place le paiement des contraventions à l’aide du portail des services publics. La mesure vise à économiser de l’argent, du temps et éviter certaines dérives.


Le paiement des amendes liées à la circulation est pour le moment une procédure fastidieuse et compliquée. Le plus souvent les documents sont confisqués, voire même le véhicule, et la restitution ne se fait qu’après règlement de la contravention au bureau des impôts (tax office). De plus, récupérer ses papiers ou son véhicule peut prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Cependant, pour le moment la loi vietnamienne ne « permet pas la mise en œuvre de cette mesure », comme le rappelle M. Le Xuan Duc, directeur adjoint du département de la police de la circulation : il faudrait modifier la loi afin que la proposition du paiement d’amende en ligne devienne une réalité. Une demande a été faite en ce sens par Mai Tien Dung, président du bureau du gouvernement.


Le portail en ligne quant à lui, offrira de nombreux autres services comme la distribution de documents officiels d’une manière plus sûre et rapide. Il devrait ouvrir au mois de novembre 2019. 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Ho Chi Minh Ville !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com