A partir de ce début de mois d’octobre, il sera interdit de fumer dans une trentaine d’endroits touristiques à Hanoi.
Lors d’une conférence sur le déploiement d’un « modèle de tourisme sans fumée de tabac » à Hanoi, Phạm Thị Thanh Nhàn, directrice du département de la santé du district de Hoàn Kiếm, a annoncé le 1er octobre 2019, que 30 lieux touristiques du district Hoàn Kiếm de Hanoi deviendraient des zones non fumeurs.
Pour le moment, cette mesure s’applique de façon préventive en se concentrant sur des avertissements et rappels, mais des amendes sont prévues, allant de 100 000 à 300 000 VND pour les contrevenants. Dans un proche avenir, le district de Hoàn Kiếm organisera des formations pour les professionnels du secteur afin des les aider à gérer les situations qu’ils pourraient rencontrer avec les fumeurs récalcitrants à cette mesure.
Les sites inclus dans cette réforme sont à la fois des sites historiques comme la Pagode des Ambassadeurs (Chùa Quán Sứ), la Cathédrale Saint Joseph (Nhà thờ lớn), le Temple Ngọc Sơn (Đền Ngọc Sơn) mais aussi culturels comme le musée de la Révolution (Bảo tàng Cách Mạng), le Musée d'Histoire du Viêt Nam (Bảo tàng lịch sử Việt Nam) ou encore le Centre culturel à Hanoï (Trung tâm giao lưu phố cổ). En plus de cette liste, l’objectif est d’amener les restaurateurs et hôteliers à emboiter le pas à ce modèle de tourisme sans tabac.
La liste détaillée des sites :
1 - Đền Ngọc Sơn
2 - Đền Bà Kiêu
3 - Bảo tàng lịch sử Việt Nam
4 - Bảo tàng Phụ nữ
5 - Bảo tàng Cách mạng
6 - Thư viện Quốc gia
7 - Chùa Quán Sứ
8 - Chùa Bà Dá
9 - Nhà hát lon
10 - Nhà thờ lón
11 - Nhà thờ Hàm Long
12 - Đền Bach Mã
13 - Đền Hỏa Thần
14 - Đinh Kim Ngân
15 - Đinh Nam Hương
16 - Đinh Đông Lac
17 - Đinh Yên Thái
18 - Chùa Huyền Thuyên
19 - Chùa Thái Cam
20 - Nhà lưu Niệm
21 - Nhà luu niem
22 - Nhà tù Hỏa Lò
23 - Nhà hát Tuồng Trung ương
24 - Nhà hát múa rối nước Thăng Long
25 - Nhà hát kịch Việt Nam
26 - Đền chùa Vũ Thạch
27 - Chùa Cầu Đông
28 - Rạp Công Nhân
29 - Ngôi nhà di sán
30 - Trung tâm giao lưu phố cổ