Samedi 5 décembre 2020
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

SPÉCIAL TÊT 2017 – Les célébrations du Têt en France par la communauté vietnamienne

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 30/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 31/01/2017 à 04:16

La fête du Têt, célèbre l'arrivée du printemps (« Xuân ») selon le calendrier traditionnel lunaire chinois et tombe le même jour que la Fête du Printemps (chinoise) communément connue sous le nom « Nouvel An Chinois ». Placée sous le signe du Coq de Feu, cette nouvelle ère est fêtée non seulement en Chine, Corée, Thaïlande, et au Vietnam, mais s'est également exportée à de nombreuses villes du monde où résident des communautés asiatiques.

En France, où la diaspora vietnamienne, appelée « Viet kieu » par les autorités vietnamiennes, est estimée à 350 000 ? 400 000 personnes, de nombreuses festivités et manifestations seront organisées par l'Ambassade du Vietnam en France, les associations, et les entreprises :
- Le vendredi 3 février 2017, à l'Hôtel de Ville de Paris : il s'agit de la 4ème fois que l'Ambassade du Vietnam en France coordonne avec la Mairie de Paris pour célébrer le Têt dans un lieu historique, grand symbole de Paris. 800 invités sont attendus !
- Le samedi 4 février 2017, au Pavillon Baltard, Nogent sur Marne : l'Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF : Parmi une centaine d'associations en France dont les activités sont liées directement ou indirectement au Vietnam, l'UGVF est l'association la plus ancienne ; ses fondations eurent été créées par Ho Chi Minh à Paris en 1919.), en liaison avec plusieurs associations (Union des Jeunes Vietnamiens de France ? UJVF, Union des Etudiants Vietnamiens en France ? UEVF, Association du Business des Vietnamiens de France ? ABVietFrance?) et le Centre Culturel du Vietnam en France, organise le « Têt Dinh Dau ? Têt du Coq de Feu » avec un programme artistique varié. Participeront à ce programme, les élèves d'arts martiaux, les chanteurs et danseurs de différentes générations résidant en France et venant spécialement du Vietnam. Entre 800 et 1000 invités.

Le Têt représente également l'occasion pour de nombreuses associations vietnamiennes, notamment culturelles et philanthropiques, de réunir leurs membres, amis, partenaires, collecter les dons, et faire découvrir au maximum de personnes les traditions du Vietnam, tout en faisant la fête, dans plusieurs villes de France.

A Perpignan, la manifestation du Têt, organisée par Madame That Peel, présidente de l'Association Culturelle Franco Vietnamienne (ACFV), attire de nombreux invités?depuis 40 ans ! Gastronomie avec un repas typiquement vietnamien, mais aussi culture grâce à des artistes qui assurent le spectacle. En Yvelines, dans la région parisienne, la fête du Têt de l'association « Le Liseron » est également un évènement attendu avec impatience par les habitants de la ville de Carrières sous Poissy : cérémonie du hommage aux ancêtres, danses, chants, et tirage du tombola pour un voyage au Vietnam?

Pour ne pas se télescoper en terme de calendrier, la période des festivités organisées par les associations vietnamiennes en France peut débuter une semaine avant Têt, et s'étendre jusqu'au mois de mars.

Les entreprises travaillent avec le Vietnam profitent également de la fête du Têt pour parler du Vietnam à leurs clients et faire de la promotion de leurs produits. Ainsi, à Ivry sur Seine, Thanh Binh Jeune, supermarché alimentaire vietnamien, organise son Marché du Têt dans ses locaux, avec des spectacles musicaux et animations commerciales, et la société Linagora, spécialisée en transformation digitale, qui développe ses activités au Vietnam, perpétue son « Open Têt » dans son siège à la Défense.

Depuis 4 ans, la communauté vietnamienne s'associe au grand défilé du nouvel an chinois dans le 13ème arrondissement de Paris. Cette année, il aura lieu le dimanche 5 février, 2017. Ce grand défilé, créé en 1986, est devenu l'évènement incontournable dans la capitale. Il attire chaque année plus de 200 000 spectateurs, non seulement de Paris, mais aussi de toute la France, et de l'étranger. Les représentants de l'Etat français y sont également présents : Premier ministre, Ministre de l'Intérieur, Président de la Région Ile de France, Maire de Paris?

Avec 17 associations participantes, le grand défilé regroupe maintenant différentes communautés: des Laotiens, Cambodgiens, Chinois, Vietnamiens, voire Antillais, Brésiliens?Il fait une boucle, départ avenue d'Ivry, puis avenue de Choisy, boulevard Massena et retour avenue d'Ivry.

 

 


M. Nguyen Hai Nam, Président d'ABVietFrance (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 31 Janvier 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

MÉTÉO

Catastrophes naturelles : pas de répit pour le centre du Vietnam

La série de catastrophes naturelles ayant déferlé sur le centre du Vietnam les 2 derniers mois aurait provoqué 192 décès, 57 disparitions et des pertes économiques estimées à 1,3 milliard de dollars.

Sur le même sujet