Mardi 21 septembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville

"Furie" candidat au Prix du meilleur film en langue étrangère

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 26/09/2019 à 11:30 | Mis à jour le 26/09/2019 à 11:30
furie academy award foreign language

Le Département du cinéma vietnamien a sélectionné le film d’action Furie (Hai Phuong) en tant que candidat à l’Academy Award du meilleur film en langue étrangère pour la course aux Oscars 2020. 

Sorti en février 2019 au Vietnam et disponible sur Netflix dans plus de 100 pays, le film Furie (Hai Phuong) a été élu par le Département du cinéma national, sous la direction du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, en tant que potentiel nominé à l’Academy Award du meilleur film en langue étrangère pour les Oscars 2020.

En tout, l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPS) sélectionnera 5 oeuvres cinématographiques avant de désigner le prétendant au Prix en février 2020. Jusqu’ici, le Vietnam a déposé 16 candidatures pour cet Academy Award, mais seulement une a été retenue  en 1993 : celle du film Mui Du Du Xanh (Le parfum de la papaye verte), réalisé par le Franco-vietnamien Tran Anh Hung.

Furie (Hai Phuong) raconte l’histoire d’une ex-gangster, originaire du Delta du Mékong, qui tente de se ranger ; jusqu’à ce que l’on lui enlève sa fille. Dès lors, elle tentera tout pour la récupérer, dans une course effrénée à travers Saigon. 

Le scénario  jugé faible par la critique, n’est pas sans rappeler l’esprit vengeur de la trilogie française Taken ou du film philippin Maria sorti également sur Netflix en 2019. Mais le travail du réalisateur Le Van Kiet et la performance des acteurs -notamment celle de Veronica Ngo, l’actrice principale- sur les scènes de combat « plus que réalistes », ont été encensés à l’unanimité.  

Premier film vietnamien de l’histoire à être sorti dans les salles américaines, Furie a réalisé des recettes avoisinant les 5 millions de dollars et battu le record du film vietnamien le plus rentable. 

0 Commentaire (s) Réagir