Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Extension de la durée de quarantaine au Vietnam

la quarantaine face au Covid-19 se prolonge au Vietnamla quarantaine face au Covid-19 se prolonge au Vietnam
© Adrien Jean (Hô Chi Minh-Ville)
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 4 mai 2021, mis à jour le 5 mai 2021

Le Vietnam est en plein branle-bas de combat pour empêcher la propagation de la quatrième vague de Covid-19. En plus de la fermeture de nombreux commerces non-essentiels et écoles à travers le pays, le gouvernement vient de décréter le maintien en quarantaine de toutes les personnes isolées dans un centre étatique ou civil.
 

Fin avril, au terme de 35 jours sans un seul cas de transmission communautaire de Covid-19 au Vietnam, le test positif d'un homme de la province de Ha Nam, sorti récemment de 14 jours de quarantaine suite à un séjour au Japon, a de nouveau fait basculer le pays dans l'incertitude.
 

Une avalanche de mesures préventives

Depuis, en l'espace de quelques jours, les commerces non-essentiels et lieux de divertissement de nombreuses villes et provinces vietnamiennes ont reçu l'ordre de fermer leurs portes. Adieu temporaire, donc, aux sorties en boîte ou dans les bars et karaokés d'Hô Chi Minh-Ville, Hanoï et Da Nang, par exemple.

Les professeurs, écoliers et étudiants d'Hô Chi Minh-Ville demeurent en apnée dans l'attente d'une possible fermeture des écoles et universités, car les cours en ligne ont remplacé les cours en présentiel à Hanoï, Da Nang, Quang Nam, Ha Nam, Vinh Phuc, Hung Yen et Yen Bai ce mardi.
 


Une quarantaine provisoirement illimitée dans le temps

Après avoir constaté le cas de personnes porteuses du Covid-19 quelques jours après leur sortie de quarantaine, et ce malgré deux tests PCR négatifs antérieurs, le ministre de la Santé a annoncé ce mardi le maintien en quarantaine jusqu'à nouvel ordre de toutes les personnes s'y trouvant déjà.

Auparavant fixée à 14 jours, la nouvelle durée réglementaire de quarantaine sera communiquée dans les prochains jours par le Comité national de prévention et de contrôle du Covid-19 présidé par le Vice-Premier ministre.
 


Depuis le 29 avril, 36 contaminations locales ont été identifiées dans le pays, ce qui porte le nombre total de cas locaux et importés à 2 985 depuis le début de la pandémie.