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Le 14e festival du film documentaire Europe-Vietnam débute le 6 septembre

Ce sera du 6 au 14 septembre, à Hanoï et à Ho Chi Minh-ville. Organisé conjointement par le Réseau des instituts nationaux de culture européens (EUNIC) et par le Studio national des films documentaires et scientifiques, le 14e festival du film documentaire Europe-Vietnam promet des découvertes passionnantes.

Le 14e festival du film documentaire Europe-VietnamLe 14e festival du film documentaire Europe-Vietnam

Deux villes, donc, et deux lieux : le studio national du film documentaire et scientifique, pour Hanoï, et le DCiné Ben Thanh, pour Ho Chi Minh-ville.

Le millésime 2024

Huit pays européens participent à ce millésime 2024 : Autriche, Belgique (Wallonie-Bruxelles), Finlande, Allemagne, Italie, Espagne, Suède, Royaume-Uni. Mais à ces huit-là, il faut ajouter Israël et bien sûr le pays hôte, le Vietnam.

« C’est l’occasion, pour le Studio national des films documentaires et scientifiques de présenter ses dernières réalisations. Mais c’est aussi l’occasion, pour le public vietnamien, d’aller à la découverte de différents pays européens », a souligné Trinh Quang Tùng, le directeur général adjoint du Studio national des films documentaires et scientifiques, lors d’une conférence de presse organisée le 30 août à Hanoï.

« Les cinéastes vietnamiens ont pu progresser grâce aux échanges avec leurs collègues européens », a-t-il également noté.

Pour sa part, Oliver Brandt, président de l’EUNIC Vietnam et directeur de l'Institut Goethe, a estimé que « Les films documentaires offrent des perspectives uniques sur des sujets que nous rencontrons rarement dans notre vie quotidienne, en nous invitant à voir le monde sous un angle nouveau. En présentant ces sujets de manière artistique, les documentaires stimulent la réflexion et tout en générant des réactions émotionnelles ».

Une programmation dense

Pour cette 14e édition, la sélection de films vietnamiens se penche sur la préservation du patrimoine culturel, en particulier les arts et les jeux traditionnels, comme moyen de relier les générations. Les films européens explorent quant à eux le pouvoir de l'art - le chant, la musique, les arts visuels, les arts traditionnels - pour favoriser les liens, promouvoir la guérison et la croissance collectives, dans un monde plein de complexité et de contradictions.

Le Vietnam présentera Ngọn lửa Đào Tấn (le feu de Dào Tân) de Trinh Quang Tùng ; Dòng sông ký ức (Fleuve des mémoires) de Nguyên Thuoc ; Trên đỉnh Phja Khao (Au sommet du mont Phja Khao) de Nguyên Quang Tuân et Dang Thi Kim Son ; Đi về phía mặt trời (Aller vers le soleil) de Dào Duc Thanh ; Đồng vọng bài chòi (Echos de bài choi) de Phùng Ngoc Tu ; Nói với con về giới tính (Parler de sexe à votre enfant) de Dô Thi Huyên Trang ; Những tù nhân không số (Les prisonniers sans numéros) de Dào Duy Tu et Nguyên Sy Hao ; Đường tới đích (Chemin vers l’arrivée) de Duong Van Huy ; et Tìm lại tuổi thơ qua trò chơi dân gian (Redécouvrir l’enfance à travers les jeux populaires) de Hoàng Dung.

Côté européen, sont programmés Karaoke paradise d’Einari Paakkanen (Finlande), One in a million de Joya Thome (Allemagne) qui raconte le passage à l’âge adulte de deux jeunes filles, Historjá - Stitches for Sapmí de Thomas Jackson (Suède), I am Chance de Marc-Henry Wajnberg (Belgique), qui raconte la vie mouvementée d’un groupe de jeunes filles dans les rues de Kinshasa, Il cerchio de Sophie Chiarello (Italie), Breathe, mom de Meri Collazos Solà (Espagne), Blood, Sweat and Cheer de George Hoagy Morris (Royaume-Uni, Favoriten de Ruth Beckermann (Autriche), et That orchestra with the broken instruments de Yuval Hameiri (Israël).

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