Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Limebócx : Quand la musique traditionnelle rencontre l’électro contemporaine à Hanoï

Ces trois jeunes artistes originaires d’Hanoï mêlent la musique traditionnelle à des styles plus contemporains. Véritables alchimistes de la musique, ils font résonner les notes du Đàn tranh, un instrument à cordes vietnamien, sur des percussions de beatbox et des synthétiseurs électroniques. Après avoir eu l’opportunité de partager la scène avec la légende de l’électronique française Sébastien Tellier, ils continuent de se produire au Vietnam et à l’international.

vietnam musique hanoi Limebócx vietnam musique hanoi Limebócx
Le groupe Limebócx.
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 15 octobre 2024, mis à jour le 16 octobre 2024

Limebócx est un groupe musical qui se situe à la croisée de la musique traditionnelle vietnamienne, de l'électronique et du beatbox. Il est composé de trois jeunes artistes originaires de Hanoï aux parcours et inspirations très différents : Trang Lê, chanteuse et joueuse d'instruments à cordes, Hà Đăng Tùng, guitariste et musicien de synthétiseurs, et Đờ Tùng, beatboxer. Trang Lê a grandi au son de la musique traditionnelle, une influence qu'elle a intégrée à ses compositions, notamment à travers le Đàn tranh, un instrument à cordes vietnamien. Le groupe réadapte également des poèmes d'auteurs vietnamiens, en les modernisant avec des percussions et des sonorités contemporaines. Par exemple, la chanson « Mục hạ vô nhân » est une reprise d'un poème de Nguyễn Khuyến, né en 1835.

 

« On voulait vraiment incorporer des sonorités beatbox. Au début, c'était difficile de trouver une cohérence. On voulait faire quelque chose avec la musique traditionnelle, mais sans se limiter à un genre. Alors, on a décidé de mixer nos styles préférés pour en faire quelque chose d’intéressant. Hà Đăng Tùng est très fan de la french-house, avec des artistes comme Polo & Pan, tandis que Đờ Tùng écoute surtout du reggae et du dub. Petit à petit, on a commencé à apprécier le style musical de chacun et à trouver un terrain d'entente rempli d'influences diverses. Si on devait décrire notre style, je dirais que c’est comme un hot-pot », s’amuse Trang Lê.

 

Une scène indépendante émergente au Vietnam

 

 vietnam musique hanoi
Le groupe lors d'une scène au HUB à Hanoï. 

 

Après un premier album en 2019, le groupe a enchaîné les concerts au Vietnam et à l’international, en Corée, en Thaïlande, à Singapour, et a même eu l’opportunité de jouer avec le célèbre compositeur français Sébastien Tellier à Hué, lors du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Une connexion s’est aussi établie avec Thắng, ancien membre du groupe de rock alternatif Ngọt, qui cumule des millions de vues. « Je connaissais son grand frère, et le courant est tout de suite passé avec Thắng. On faisait des jams ensemble. Il est venu frapper à ma porte plusieurs fois pour faire de la musique, alors on a collaboré sur le titre Phải Lòng de son album, qui a dépassé le million d'écoutes sur YouTube », raconte Trang Lê.

 

 

 

Selon la chanteuse, qui n’a suivi aucune formation musicale, la scène indépendante au Vietnam s’est fortement développée ces dix dernières années. « Il y a bien plus d’opportunités aujourd’hui. En même temps que l’émergence de Ngọt, de nombreux artistes se sont lancés, et aujourd’hui, le Vietnam compte beaucoup de talents. D'un point de vue très personnel, je trouve cependant que beaucoup d’artistes s’enferment dans un style proche du rock alternatif popularisé par Ngọt, ce qui est un peu dommage. Avec Limebócx, nous essayons de proposer quelque chose de nouveau. En secret, j’attends un peu qu'une nouvelle vague émerge au Vietnam », confie Trang Lê. Le groupe prépare actuellement un nouvel album de 10 titres, toujours imprégné de leurs multiples influences.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions