Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Ma playlist rock alternatif, indie, pop, made in Vietnam

Découvrez des artistes rock indépendant, pop, et alternatif originaire du Vietnam. Popularisé dans le début des années 2 000 avec l'ouverture progressive du pays sur le monde, ce style de musique se popularise, en faisant face à la V-pop.

Photo issue de la page Instagram du groupe de rock alternatif vietnamien, Ngot.Photo issue de la page Instagram du groupe de rock alternatif vietnamien, Ngot.
Photo issue de la page Instagram du groupe de rock alternatif vietnamien, Ngot.
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 15 juillet 2024, mis à jour le 15 juillet 2024

Découvrez des artistes vietnamiens ambassadeurs du rock alternatif, indépendant et pop music à travers ma sélection. Mes douces après-midis pluvieuses ont souvent été bercées par les guitares déconstruites de Mac DeMarco, Boy Pablo, ou encore The Smiths qui ont popularisé le genre : le rock alternatif ou l’indie rock. L’une des particularités du style est son extrême variété. Les artistes mélangent parfois des sonorités provenant du funk, du folk, du rock, ou encore du hip-hop et du R&B.

Au Vietnam, les premiers ambassadeurs du style ont fait leur apparition après l'ouverture économique du pays à l’aube des années 2000. Avec des paroles crues, sincères, le rock indie fait face à la Vpop et ses paroles souvent plus superficielles. Les pionniers du rock indépendant sont notamment le groupe de musiciens "Ngọt". Aujourd’hui, le style s’est popularisé au Vietnam, même s’il reste encore peu mainstream face à des styles plus commerciaux. Voici une liste non exhaustive de ma playlist rock indie 100% Vietnam :

Ngọt

 

Dès 2013, le groupe propose des sonorités nouvelles dans les cafés et bars d’Hanoï. Les premiers albums sont enregistrés avec du matériel rudimentaire, d’où le côté indie. Dix ans plus tard, Ngọt cumule presque 500 000 auditeurs mensuels, et souvent plus d’une dizaine de millions d’écoutes par titre sur Spotify. Décrivant souvent la routine banale d’un couple, le questionnement existentiel d’un ami, le groupe offre une introspection poétique sur la vie quotidienne et les émotions humaines. Toutes les belles histoires ont une fin, en mars dernier le groupe annonçait ne plus sortir de projet. Leur dernière pépite, « Suýt 1 », est un album très personnel, qui aborde notamment le thème de la famille. En mêlant des accords acoustiques jazz et des guitares suantes de distorsion, c’est sur une belle dernière note que le groupe nous dit au revoir.

Cá Hồi Hoang

 

Cá Hồi Hoang signifie littéralement « saumon sauvage ». Le groupe explore des sonorités nouvelles en utilisant des instruments traditionnels tels que le đàn tranh (cithare à cordes) et le đàn bầu (monocorde), avec des éléments de rock indépendant et d'électronique expérimentale. Souvent, on croirait retrouver les riffs du groupe britannique The Cure, comme sur le titre « 5 AM », sorti en 2019. Implanté au Vietnam depuis bientôt une décennie, ils reviennent avec un dernier album de 18 titres l’année dernière. Coup de cœur pour leur titre « Không Điều Kiện ».

Lope Dope

 

Groupe de 5 musiciens fraîchement créé en 2020, Lope Dope gagne en notoriété après avoir participé à un tremplin d’artistes émergents, le LiveSpace Vietnam. Sur des beats proches de la pop, les artistes utilisent des synthés des années 80, des Rhodes aux notes berçantes, et n’hésitent pas à slapper leurs basses. Un style très particulier qui mélange la funk, la pop, et le rock indie. Cette année, ils reviennent avec un dernier single, Tiếc (một giấc mơ), se rapprochant de la city pop japonaise. Les rythmes entraînants du groupe hanoïen ne peuvent vous laisser insensible. Titre plus planant, « Fuu và Biển » sera votre compagnon de route pour une douce soirée d’été solitaire.

The Microwave

 

Sûrement le groupe le plus rock and roll de cette playlist. Des guitares électriques grattées aux pulsations issues du hard rock. Ils ont été, avec Ngọt, les pionniers du rock indé alternatif au Vietnam. Sur des titres comme « Phai », on peut percevoir l’intensité avec laquelle le chanteur Trần Thắng nous parle de séparation, de tristesse, de douleur et d’acceptation. Les riffs de guitare rappellent ceux de Johnny Marr, célèbre guitariste des Smiths. Un son qui s’éloigne du lissage de l’industrie musicale et qui propose des sonorités 'sales' et des paroles crues.

Thắng

Vous avez écouté et aimé Ngọt ? Vous aimerez l’univers de Thắng. Chanteur principal du groupe Ngọt, l’artiste originaire d’Hanoï mêle des sonorités au carrefour de la pop, du folk et de la musique traditionnelle vietnamienne. Thắng pose parfois sa voix sur des instrumentales plus issues de la "Plug music" pour proposer des titres se rapprochant du rap, comme sur le titre aux 44 millions de vues sur Youtube, « An Thần ». Côté rock indie, on est servis. Coup de cœur pour son projet « Giấy Trắng », du pur rock alternatif. Il touche à tous les styles.

Mademoiselle

 

De la douceur, de la mélancolie et une guitare subtilement jouée. Mademoiselle propose des titres utilisant des accords de bossa nova, suivis par un piano rempli de tristesse. Originaire d’Hai Phong, elle dévorait les titres des Carpenters pour apprendre l’anglais lorsqu’elle était enfant. Aujourd’hui, elle cumule des milliers de vues sur les différentes plateformes de streaming. Son titre « một giấc mơ » a notamment atteint 1,7 million de vues sur Youtube. Pour les fans de rock alternatif doux et planant, son single Người trồng cây (Le planteur d'arbres) saura vous satisfaire. Le Petit Journal a notamment eu l’occasion de l’interviewer il y a quelques mois.

Rencontre avec Mademoiselle, artiste d’indie pop originaire d’Hai Phong au Vietnam

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions