Le Petit Journal a rencontré l’artiste Mademoiselle, compositrice et guitariste vietnamienne aux sonorités Indie, Pop Folk. Originaire d’Hai Phong, elle partage ses émotions, ses expériences humaines, en vietnamien et en anglais.
Un piano mélancolique, une guitare grattée avec soin sur des notes de bossa nova, Mademoiselle musique transporte par la douceur de ses musiques. Aux sonorités marquées par des styles indie/ pop et rock alternatif, la jeune artiste a déjà cumulé des centaines de milliers de vue sur Youtube et Spotify.
Son titre « một giấc mơ’ » a notamment atteint 1,7 million de vue sur Youtube. Originaire d’Hai Phong, et passionnées de musique depuis son plus jeune âge, elle revient un peu plus sur son parcours, ses envies et ambitions.
Le Petit Journal : Comment décririez-vous votre style de musique ?
Mademoiselle : Quand j’ai commencé à écrire des chansons, la majorité des musiques racontaient certains événements que j’ai traversés, les mélodies me sont venues naturellement. Les mots étaient très innocents et positifs et les mélodies étaient apaisantes et faciles à écouter. En grandissant, j’ai continué à écrire des chansons douces parce qu’elles correspondent à ma gamme vocale et à mes capacités, mais les mots sont devenus plus tristes. À ce stade, je pratique plus avec des structures "bizarres" des chansons et des jeux de mots. Je n’aime pas m’en tenir à un seul style.
LPJ : Quels thèmes abordez-vous dans votre dernier single ?
Mon dernier single s’appelle "Nói bóng nói gió", cela signifie "parler indirectement de quelque chose/quelqu’un". Les paroles décrivent mes peurs, mes mauvais comportements et les personnalités de certaines personnes que je connais. Je parle aussi de ma personnalité, il y a beaucoup de lyrisme.
Rencontre avec « Mademoiselle » à Hanoï
LPJ : Pourquoi avez-vous choisi « mademoiselle » comme nom d’artiste ?
J’apprenais le français à l’université en tant que troisième langue étrangère obligatoire, et j’aimais vraiment la prononciation du mot. Alors je l’ai choisi.
J’avais l’habitude de plaisanter avec mon public que c’était parce que mes chansons parlaient de ruptures, d’intérêts amoureux non réfléchis... donc "Mademoiselle" resterait toujours célibataire.
LPJ : Pouvez-vous nommer des artistes qui vous ont inspiré ?
J’écoute beaucoup d’artistes de cultures différentes. Je m’inspire de ce que j’aime dans leurs chansons, la façon dont ils expriment leurs idées, la façon dont ils jouent avec les mots, racontent des histoires, etc... Cependant, le tout premier artiste qui m’a donné envie d’écrire des chansons est The Carpenters, je les écoutais pour apprendre l’anglais.
Malheureusement, je n’ai commencé à écouter de la musique vietnamienne que lorsque je suis devenu beaucoup plus âgé. Mais j’admire aussi les auteurs-compositeurs vietnamiens parce que je comprends mieux le sens des chansons et je sais combien il est difficile d’écrire en vietnamien en raison des caractères de notre langue.
LPJ : Quand cette passion pour la musique est-elle née ?
Je suppose que ça a commencé depuis que j’étais toute petite. Ma famille se souvient que j’ai chanté du karaoké quand j’avais 3 ans sans savoir lire les paroles, je chantais de mémoire. J’ai commencé à écrire des paroles vietnamiennes pour des chansons Kpop que j’aimais quand j’étais au lycée, puis à écrire mes propres chansons pendant l’université.
Quand j’ai commencé, j’ai enregistré les lignes, les mélodies sur mon téléphone. Après cela, j’ai suivi des cours de guitare pour apprendre à jouer les chansons. Je pense donc qu’il a toujours existé, qu’il a pris différentes formes.
Développement de la scène indie rock au Vietnam
LPJ : Pouvez-vous me parler de la scène rock alternatif / indie rock au Vietnam ? Se développe-t-elle ? Trouve-t-elle son public ?
Je ne suis peut-être pas la bonne personne pour répondre à cette question. Je suis parti du Vietnam depuis quatre ou cinq ans. L’année dernière, je suis revenu en vacances et j’ai réalisé que la scène indie vietnamienne en général a tellement changé. Il y a tellement de nouveaux artistes. C’est un bon signe. Cela montre qu’il est plus facile pour les jeunes de s’exprimer à travers la musique et d’être reconnus, que les artistes doivent travailler plus durs maintenant pour améliorer leurs compétences.
LPJ : Avez-vous déjà donné des concerts ? Est-ce prévu ?
J’ai eu mon propre petit spectacle, le reste j’ai rejoint des concerts collectifs, des spectacles et des festivals. Je ne suis pas bon pour organiser des spectacles et des concerts, c’est assez stressant pour moi de le faire seul. Surtout maintenant que je ne vis plus au Vietnam, la chance diminue.
Cependant, je prévois d’avoir une série de spectacles au Vietnam pour célébrer 10 ans de spectacle. J’espère que cela deviendra vrai!
LPJ : Travaillez-vous sur un nouveau projet ?
Je suis sur le point de sortir mon troisième album en mai. Celui-ci sera en vietnamien. Le style est différent du premier (vietnamien) et du second (anglais). Je suis satisfait de la production et de l’écriture de la chanson car elle montre un côté différent de Mademoiselle. Je travaille actuellement sur un petit EP acoustique folk avec un ami japonais, et la production du quatrième album en anglais que j’espère sortir l’année prochaine.
Pour écouter les titres de Mademoiselle : https://www.youtube.com/channel/UC172sJW4o6cwEbPD22ndx2g