Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

"Nos Corps Empoisonnés" en représentation à Hanoï

La pièce Nos Corps Empoisonnés, de Marine Bachelot Nguyen, met en lumière les séquelles de la guerre du Vietnam à travers le parcours bouleversant de Tran To Nga, militante pour les victimes de l’agent orange. Après avoir touché les spectateurs de Ho-Chi-Minh-Ville et Da Nang, cette œuvre poignante investit Hanoï avec l’ambition de sensibiliser la jeune génération vietnamienne à cette mémoire douloureuse.

Marine Bachelot Nguyen et Tran To NgaMarine Bachelot Nguyen et Tran To Nga
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 13 novembre 2024, mis à jour le 24 novembre 2024

Après deux représentations à Ho-Chi-Minh-Ville et à Da Nang, la pièce Nos Corps Empoisonnés sera jouée au Lycée Français Alexandre Yersin ce vendredi 15 novembre à Hanoï. Cette œuvre théâtrale, écrite par Marine Bachelot Nguyen, retrace les étapes douloureuses de la guerre du Vietnam à travers les yeux de Tran To Nga, alors une jeune fille. Devenue aujourd’hui militante active pour les victimes de l’agent orange, Tran To Nga souhaite sensibiliser la jeunesse vietnamienne aux sombres réalités de cette période historique. « Notre salle était très intergénérationnelle, avec des anciens combattants de la guerre du Vietnam, des lycéens et lycéennes du lycée Marguerite Duras. Nous avons été très émus et surpris par la qualité de l’écoute du public. Il y avait une véritable émotion dans la salle à l’écoute de cette histoire. Nga était très stressée, car des membres de sa famille et des amis étaient présents. Nous étions toutes très émues », confie la réalisatrice de Nos Corps Empoisonnés.

 

"La reconnaissance de ceux qui ont vécu cette histoire est essentielle".

 

Dans cet esprit de transmission de la mémoire et de sensibilisation, les élèves de divers établissements francophones ont pu poser leurs questions à la troupe. Des ateliers ont également été organisés par les artistes. Parmi les spectateurs se trouvaient d'anciens combattants vietnamiens, créant un moment unique entre réalité et fiction. « La reconnaissance de ceux qui ont vécu cette histoire est essentielle. Ce qui est extraordinaire, c’est que nous avons intégré des vidéos de maquis, etc., et il y a un moment où Angélica danse avec des images de danseuses. Ces danseuses étaient dans la salle ; c’était un moment d’émotion incroyable de voir la pellicule prendre vie », explique Marine Bachelot Nguyen.

 

Une pièce nourrie d’expériences humaines

 

Des enregistrements audios en vietnamien sont diffusés pendant la pièce, notamment la voix de Tran To Nga, qui remplace celle de sa mère. « Cela fait de notre œuvre un objet vivant », poursuit Marine Bachelot Nguyen. Durant leur tournée au Vietnam, l’équipe artistique a visité des lieux emblématiques de l’histoire de la guerre, comme les tunnels de Cu Chi. « Être accompagnée de Tran To Nga, recevoir ses explications et ses témoignages, est un privilège inestimable pour une pièce de théâtre. C’est très rare pour une actrice d’être aussi profondément immergée dans l’histoire d’une vie », confie Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné, comédienne incarnant Tran To Nga dans Nos Corps Empoisonnés. « C’était ma première visite au Vietnam, une expérience forte pour découvrir l’histoire du pays directement sur le territoire », ajoute-t-elle.

 

théâtre agent orange vietnam
A gauche Angélica Kiyomi Tisseyre-Sékiné et à droite, Marine Bachelot Nguyen.

 

Marine et Angélica ont également rendu visite aux personnes souffrant de maladies causées par l’agent orange, au centre VAVA. « Ce sont des personnes comme tout le monde, qui rêvent d’une vie digne, et qui, je me permettrais de dire, sont peut-être même extraordinaires par leur énergie et leur joie de vivre. Cela force l’admiration. C’est un immense privilège de pouvoir jouer devant elles et raconter leur propre histoire. C’était déjà très concret en France, où je suivais Tran To Nga au sein du collectif Vietnam Dioxine, mais ici, c’est une autre facette d’elle que je découvre », explique Angélica. « Lorsqu’elle est arrivée au centre des victimes de l’agent orange, j’ai vu à quel point sa présence comptait, la relation unique qu’elle entretenait avec chaque personne, et combien ils étaient heureux de la voir. Une force incroyable circulait entre eux », ajoute-t-elle.

Pour assister à la pièce Nos Corps Empoisonnés, rendez-vous sur le lien suivant : https://ifv.vn/fr/evenement/spectacle-nos-corps-empoisonnes-par-marine-bachelot-nguyen/#/.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions