Les Black Hmong, une des sous-ethnies des Hmong, sont un groupe ethnique originaire des montagnes du Vietnam, du Laos et de la Chine. Reconnaissables à leurs costumes traditionnels noirs et à leurs broderies colorées, ils possèdent une culture et une histoire extrêmement riche.
Les Black Hmong sont une des sous-ethnies du groupe Hmong. Il en existe cinq en tout : Hmong Xanh (vert), Hmong Do (rouge), Hmong Hoa (fleuris), Hmong Den (noir), Hmong Trang (blanc). Leurs différences se trouvent principalement dans la langue, la tenue et les traditions.
Au cours des siècles, les Hmong auraient migré depuis la Chine vers le sud-est, fuyant plusieurs conflits et cherchant de nouvelles terres agricoles. Les Black Hmong, eux, se sont établis dans les régions montagneuses du Vietnam, principalement autour de Sapa. Leur histoire est marquée par de nombreuses luttes pour préserver leur identité culturelle face à la modernisation et à la colonisation.
Qui sont les Hmong ?
Les Black Hmong représentent environ 20 000 personnes, c'est -à -dire la moitié de la population de Sapa. Ce sont principalement des agriculteurs. Ils cultivent notamment le riz en terrasses et vivent de l'élevage. Ils sont également renommés pour leur artisanat, en particulier la teinture noire à partir de feuilles d’indigo, la broderie et l'artisanat textile. Leurs tenues traditionnelles sont souvent noires, ornées de motifs, symbolisant leur identité et leur statut au sein de la communauté. Ces vêtements sont principalement utilisés pour des grandes occasions (mariages, fêtes).
Les Hmong noirs vivent dans les montagnes du Nord, dans plusieurs petits villages autour de Sapa comme Lao Chai ou Cat Cat. Un treck pour les touristes existe pour découvrir ces hameaux et attire de nombreuses personnes chaque année. La population vit dans des maisons de bois ou de bambous, posées à même le sol, et construites la plupart du temps par les familles elles-mêmes.
Une identité culturelle forte
Bien qu’ils apprennent le Vietnamien à l’école, les Black Hmong, comme la plupart des 54 groupes ethniques présents au Vietnam, parlent leur propre langue, le Hmong, qui fait partie du groupe linguistique Miao-Yao. La langue est un élément vital de leur identité culturelle et est transmise de génération en génération. Aujourd'hui, beaucoup de Black Hmong parlent un anglais correct, appris grâce au tourisme.
Les cérémonies et les rituels sont également essentiels dans leur vie quotidienne, qu'il s'agisse de mariages, de funérailles ou de fêtes saisonnières. La musique et la danse sont également un élément important de leur culture, permettant aux membres de la communauté de se rassembler et célébrer leur héritage.
La plupart des Black Hmong pratiquent un mélange de chamanisme et de traditions animistes, vénérant les ancêtres et les esprits de la nature. Mais certains ont également été influencés par le christianisme, bien qu’ils n’en partagent pas toutes les croyances. Plusieurs églises ont été érigées dans les différents villages.
La place de la femme chez les Black Hmong
Les femmes Black Hmong travaillent autant que leur maris dans les champs, des homestay ou en tant que guide pour touristes, cependant, elles sont moins reconnues et respectées que les hommes. Bien qu’elles soient parfois mariées très jeunes (14/15 ans), elles ont aujourd’hui le droit de choisir leur mari, sans passer par l'intermédiaire des parents et ont accès au divorce. Une fois mariée, la jeune fille doit quitter sa famille et partir vivre dans celle de son époux. Pour que deux personnes se marient, la famille de l’époux doit verser une somme d’argent à la famille de la jeune femme. En cas de divorce, la mariée est contrainte de rembourser cette somme à sa belle famille.