Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre avec Håkan Rydin, professeur de jazz influent au Vietnam

Le pianiste Håkan Rydin, pionnier du jazz suédois, a illuminé la scène du V-Art Space le 1er novembre dernier avec un concert de trois heures. Profondément attaché au Vietnam, ce professeur de jazz a formé des étudiants qui sont aujourd’hui des figures emblématiques de la scène jazz à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. D'origine suédoise, Rydin évoque la renaissance du jazz au Vietnam après le Đổi Mới et ses liens avec ce pays en pleine effervescence culturelle.

jazz vietnam suède Håkan Rydinjazz vietnam suède Håkan Rydin
Écrit par Guillaume Marchal
Publié le 11 novembre 2024

Lors de sa représentation au V-Art Space, le pianiste Håkan Rydin a offert trois heures de musique captivante dans une atmosphère chaleureuse, baignée de lumières tamisées et de canapés au style vintage. Devant une cinquantaine de spectateurs, Rydin a revisité des classiques de la musique vietnamienne et interprété plusieurs de ses compositions en solo, tout en partageant avec le public son attachement profond pour le pays.

Håkan Rydin a commencé sa carrière en 1978 en devenant le premier étudiant suédois à décrocher une licence en pédagogie du jazz. Il a ensuite rejoint Nexus, groupe mythique et pionnier suédois, premier à jouer dans les grands festivals de jazz au Canada et à tourner en Union soviétique en 1990. En vingt ans, Nexus a donné plus de 1 000 concerts à travers le monde.

Après la dissolution de Nexus en 1994, Håkan a tourné avec la chanteuse américaine Kim Parker, fille du légendaire Charlie Parker, avant de former un trio avec Hans Andersson et Mårgan Höglund. Le trio a sorti son premier album Beautiful Friendship en 1996 sous le label Four Leaf Records, salué dans plus de dix pays.

 

Un professeur de jazz influent au Vietnam

 

vietnam jazz origine
Croquis réalisé par un membre du public lors de son concert à Hanoï le 1er novembre.

 

Au cours de ses 55 ans de carrière, l’artiste a fait plus de quinze séjours à Hanoï, renforçant son lien avec la ville. Il a largement contribué au développement du jazz vietnamien, offrant des masterclasses et des concerts, notamment lors des 10 ans du département de jazz du Conservatoire National de Musique du Vietnam l'année passée.

Depuis 2013, Håkan enseigne au Conservatoire de Malmö en Suède, où il a formé de nombreux talents vietnamiens comme Phạm Tuấn Hùng, Nguyễn Tiến Mạnh, Nguyễn Tuấn Nam et Lê Bằng. Ces artistes, revenus au Vietnam, ont ainsi aidé à développer le jazz dans leur pays. La Suède a en effet joué un rôle significatif dans la reconstruction du Vietnam après la guerre, étant l’un des premiers pays occidentaux à nouer des relations diplomatiques avec le Vietnam du Nord dans les années 1970. Elle a fourni une assistance humanitaire et économique importante, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et des infrastructures.

 

Le jazz, de l’interdiction au renouveau

 

vietnam jazz suede

 

Après la guerre en 1975, le jazz était perçu comme une influence étrangère contraire aux idéaux communistes et à la culture vietnamienne de l’époque. Ce n’est qu’à partir des années 1990, avec la période du Đổi Mới (Renouveau), marquant l’ouverture du pays, que le jazz a trouvé son public et des lieux dédiés au Vietnam. Håkan Rydin, témoin de cet éveil, a commencé à enseigner au Vietnam au début des années 2000.

« À l’époque, mes étudiants avaient un niveau très bas, mais ils étaient curieux et impatients d’apprendre. Ils avaient soif d'influences internationales. Nous étions parmi les premiers musiciens étrangers à venir ici, donc l'accueil a été fantastique », se souvient Håkan Rydin, après son concert à Hanoï. Depuis, Håkan Rydin multiplie les dates à Hanoï et témoigne du talent et du niveau professionnel qu'ont acquis ses anciens étudiants ainsi que les nouveaux talents de la scène jazz au Vietnam.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions