Tripadvisor est un site de voyageurs pour les voyageurs, qu’on ne présente plus, tant il fait référence en la matière. Régulièrement, on y trouve des classements de destinations par catégories. Le dernier en date recense les destinations touristiques les plus en vogue de par le monde en 2024 : rien que ça ! Bonne nouvelle : deux destinations vietnamiennes, à savoir Ha Long (province de Quang Ninh) et Sapa (province de Lao Cai), figurent parmi les cinq premières.
Le niveau était pourtant particulièrement relevé, pour ces « Traveller’s choice awards – Best of the best destinations », édition 2024. Outre Ha Long et Sapa, la liste des destinations nominées comprenait Bogota (Colombie), Pataya (Thaïlande), Jeju (Corée du Sud) ou encore Viti Levu (Fidji).
C’est ce qu’on appelle un casting de haut vol, et force est de reconnaître que le Vietnam se taille la part du lion, puisque sur les cinq premières places, il en accapare deux (la 3e et la 5e), les trois autres revenant à Tokyo (Japon), Séoul (Corée du Sud) et Palawan (Philippines). On notera au passage que la tendance est décidément à l’Asie.
Si l’on ne présente plus Tripadvisor, on ne présente pas davantage la baie d’Ha Long et Sa Pa, qui sont deux des destinations les plus courues de tout le Vietnam…
Leur point commun ? Une nature époustouflante, agrémentée d’une douce brise marine pour Ha Long, et d’un air frais pour Sapa : idéal pour des escapades estivales… À cela s’ajoutent une richesse culturelle fascinante et des infrastructures touristiques désormais bien rodées, qui font que les voyageurs plébiscitent les deux destinations.
Les statistiques sont du reste éloquentes : la baie d’Ha Long a déjà attiré plus d’un million de visiteurs depuis le début de l’année, dont beaucoup de voyageurs étrangers. Sapa n’est pas en reste : ses rizières en terrasses continuent d’aimanter les voyageurs.
Cette nouvelle distinction de Tripadvisor arrive en tout cas à point nommé pour l’industrie touristique vietnamienne qui a bien besoin de reprendre couleurs suite au coup d’arrêt pandémique des années 2020-2021.