Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des « enfants buffles » prennent la vie d’une jeune innocente à Hanoï

Dans la nuit du 3 novembre à Hanoï, une jeune femme de 27 ans a tragiquement perdu la vie après avoir été percutée par un groupe de motards roulant à vive allure et en sens inverse. L'accident, qui a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux, a conduit à l’interpellation de dix jeunes dès le lendemain. Au Vietnam, ces jeunes conducteurs imprudents sont surnommés "trẻ trâu", ou "enfants-buffles". Le gouvernement prend de plus en plus au sérieux ce phénomène de comportements dangereux au volant.

Accident de motos à HanoïAccident de motos à Hanoï
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 6 novembre 2024, mis à jour le 7 novembre 2024

Dans la nuit du 3 novembre, un groupe de 25 à 30 jeunes motards lancés à pleine vitesse a envahi l'intersection Trần Hưng Đạo à Hanoï, provoquant un accident mortel. Vers 00h15, une jeune femme de 27 ans, arrêtée à un feu rouge sur son scooter, a été percutée par une des motos du groupe. Le choc l’a projetée violemment au sol, causant sa mort sur le coup. Parmi les individus impliqués, la police a identifié Nhung, 19 ans, qui conduisait un scooter Honda Vision avec sa passagère, Phương Anh. Nhung a d’abord heurté la victime, avant qu’une autre moto du groupe ne la percute à nouveau.

 

accident hanoi moto
La victime juste avant de rencontrer le groupe de jeunes conducteurs fous. 
 
Pour visionner la vidéo de l'accident veuillez vous rendre sur ce lien (la vidéo est choquante et peut heurter la sensibilité).

 

Lors de son interrogatoire, Nhung, blessée, a expliqué qu’elle participait à une virée nocturne pour rejoindre des amis, perdant connaissance après l’impact. Ce n’est qu’à l’hôpital qu’elle a pris la mesure de la gravité de l’accident. La vidéo de la scène, diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions et une indignation générale. Les autorités vietnamiennes ont rapidement interpellé dix jeunes, dont deux adolescents de 16 et 18 ans impliqués directement dans le choc.

 

Le phénomène des "trẻ trâu"

 

Les trẻ trâu, littéralement "enfants-buffles", est une expression vietnamienne désignant des jeunes qui adoptent des comportements impulsifs et imprudents. À Hanoï, ces groupes sont souvent à l’origine de rodéos urbains illégaux. Rouler sans casque, réaliser des roues arrière, klaxonner bruyamment ou échapper aux contrôles de police font partie de leurs pratiques risquées, qui peuvent entraîner des conséquences graves et parfois mortelles.

 

vietnam accident de la route

 

Ce phénomène, souvent alimenté par des jeunes issus de milieux difficiles ou livrés à eux-mêmes, a conduit le gouvernement vietnamien à renforcer les contrôles routiers et les mesures de prévention. En l’occurrence, les jeunes impliqués dans cet accident risquent une amende allant jusqu'à 100 millions de VND, une rééducation sans détention pouvant durer jusqu'à trois ans, ou une peine de prison d’un à quinze ans. En cas de fuite pour échapper à leurs responsabilités, la peine pourrait s’élever à dix ans d’emprisonnement.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions