Mercredi 8 décembre 2021
Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville
TEST: 2259

Sept sites vietnamiens candidats au patrimoine mondial de l'UNESCO

Par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville | Publié le 07/04/2021 à 13:17 | Mis à jour le 08/04/2021 à 10:22
Photo : Binh Giang (Wikipedia)
 cat ba est inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondiale de l'unesco

Le Vietnam compte huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sept autres sites vietnamiens, inscrits sur la liste indicative, attendent patiemment leur entrée dans le prestigieux classement.

 

Complexe de beauté naturelle et de monuments historiques de Huong Son

« Ce site mixte est composé d'une série de pagodes et de temples bouddhistes construits sur une chaîne de montagnes calcaires au sud-ouest de Hanoi. La chaîne a été choisie pour abriter ces sites religieux afin de tirer parti de sa beauté naturelle, notamment de la grotte Huong Tich, considérée comme la plus belle grotte du Vietnam. Plusieurs grottes du complexe comprennent également des vestiges archéologiques de la culture préhistorique Hoa Binh. »

Dépôt de la candidature : 1991
 

complexe de huong son inscrit au patrimoine mondial de l'unesco
Hoàng Việt (Wikipedia)

 

Zone des vieilles pierres sculptées de Sapa

« La zone des vieilles pierres sculptées de Sapa se compose de plus de 200 pierres comportant des gravures datant d'au moins 2 000 ans, découvertes dans la vallée de Muong Hoa au nord-ouest du Vietnam. Sur les pierres sont gravées des représentations de la nature, d'hommes et de motifs divers. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que les sculptures pourraient représenter les premiers systèmes d'écriture. Les auteurs de ces œuvres restent inconnus. »

Dépôt de la candidature : 1997
 

zone des pierres sculptées de sapa inscrites au patrimoine mondial de l'unesco
Orrmaster (Wikipedia)

 

Parc national de Cat Tien

« Le parc national de Cat Tien protège l'une des plus grandes zones de forêt tropicale de plaine du Vietnam. Il a été reconnu comme zone de réserve de biosphère par l'UNESCO. Le parc est situé dans la zone de transition où les hauts plateaux de Truong Son rencontrent la plaine du sud. Il abrite une abondance de plantes et d'animaux. Le parc protège des espèces menacées, notamment le gibbon à joues dorées, l'éléphant d'Asie et le pangolin de Malaisie. »

Dépôt de la candidature : 2006
 

buffles du parc national de cat tien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Vyacheslav Argenberg (Wikipedia)

 

Grotte de Con Moong

« La grotte de Con Moong renferme le patrimoine archéologique préhistorique des peuples d'Asie du Sud-Est, de l'ancien au nouvel âge de pierre. Dans cette grotte, les archéologues ont découvert des tombes et des outils démontrant le passage d'un mode de vie de chasseur-cueilleur à un mode de vie agricole. Les fouilles et l'étude de cette grotte ont commencé en 1976. »

Dépôt de la candidature : 2006
 

grotte de Con moong inscrite au patrimoine mondial de l'unesco au vietnam
Khoitran1957 (Wikipedia)

 

Baie d'Ha Long - Archipel de Cat Ba

« Extension de la baie d'Ha Long, qui figure déjà au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'archipel de Cat Ba est une série d'îles et d'îlots calcaires spectaculaires constituant un exemple prééminent de topographie karstique marine. La baie d'Ha Long et l'archipel de Cat Ba forment le plus grand écosystème insulaire calcaire d'Asie et renferment un vaste niveau de biodiversité au sein de ses forêts tropicales humides, de ses forêts de mangroves, de ses récifs coralliens, de ses estrans et de ses lacs marins. »

Dépôt de la candidature : 2017
 

archipel de cat ba de la baie d'ha long inscrite au patrimoine mondial de l'unesco
Binh Giang (Wikipedia)

 

Patrimoine naturel de Ba Be - Na Hang

«Cette zone se compose de quatre espaces protégés qui témoignent de la grande biodiversité de la flore et de la faune au sein d'une une forêt primitive montagnarde du nord du Vietnam. Surnommée par certains "la baie d'Ha Long terrestre", cette zone est connue pour ses paysages spectaculaires, notamment le grand lac d'eau douce de Ba Be et une série de piliers calcaires. La flore et la faune diversifiées de cette région comprennent le singe à nez retroussé du Tonkin, une espèce menacée, et le langur de François. »

Dépôt de la candidature : 2017
 

lac de ba be inscrit au patrimoine mondial de l'unesco au vietnam
Ekrem Canli (Wikipedia)

 

Complexe de monuments et paysages de Yen Tu

« L'ensemble de monuments et de paysages de Yen Tu est une série de chefs-d'œuvre architecturaux bouddhistes construits dans un paysage majestueux et poétique, démontrant l'interaction de l'homme avec le milieu naturel environnant. »

Dépôt de la candidature : 2021
 

yen tu, un site au vietnam inscrit à l'unesco
Bùi Thụy Đào Nguyên

 


Sources : 

Site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Word Heritage Site

0 Commentaire (s) Réagir