Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Dictée des Grands : un événement qui rapproche les francophones au Vietnam

La deuxième édition de la Dictée des Grands rassemble les francophones du Vietnam, des passionnés de la langue aux apprenants, pour une journée de célébration linguistique et culturelle. Organisée simultanément à Hanoï, Ho-Chi-Minh-Ville et Da Nang ce samedi 9 novembre, cette dictée se veut bien plus qu'un simple concours : elle crée des ponts entre étudiants, professionnels et institutions locales.

dictée des grands da nang hanoi ho chi minhdictée des grands da nang hanoi ho chi minh
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 7 novembre 2024

La deuxième édition de la Dictée des Grands est lancée et se tiendra le samedi 9 novembre à Hanoï, Ho-Chi-Minh-Ville et Da Nang. Cet événement est ouvert à tous les francophones, natifs comme apprenants. Le concours se déroulera en deux sessions : une à 9h30 pour les niveaux confirmés et une autre à 10h30 pour les niveaux non confirmés. Organisée par l’association Cultures et Espaces Francophones, en partenariat avec La Petite École de Hanoï, la dictée récompensera ses lauréats par de nombreux prix. TV5 Monde, engagé auprès des communautés francophones à l’étranger, est le principal sponsor de l’événement.

Les gagnants recevront des prix variés : une nuit à l’Hôtel des Arts Saigon, deux bouteilles de vin offertes par ATC Wine Merchant, ainsi qu’un bon de 1 million de VND pour un apéritif dînatoire chez Secret Wines, à Pham Viet Chanh. La remise des prix se tiendra dans la ville des lauréats. À ce jour, plus de 200 participants se sont inscrits pour cette édition 2024. Le texte de la dictée sera lu par des personnalités importantes des institutions francophones au Vietnam. À Hanoï, la dictée aura lieu à La Petite École de Hanoï et, à Ho-Chi-Minh-Ville, elle se déroulera au restaurant Satsuma House.

 

Des opportunités pour les étudiants et travailleurs vietnamiens

 

dictée des grands vietnam
À l’image d’un examen officiel, les copies seront corrigées anonymement pour garantir l’équité.

 

"L’objectif de ces événements est de créer un espace de rencontre entre apprenants et francophones natifs, en dehors du cadre professionnel."

 

Il y a trois ans, l’association Cultures et Espaces Francophones, fondée par Jaime Peypoch et Alexandra Rendall, lançait la Grande Dictée des Petits, destinée aux plus jeunes. « Nous voulions trouver un moyen de promouvoir la culture francophone au Vietnam », explique Alexandra Rendall. Face au succès de l’événement, qui réunit en moyenne 1 000 élèves chaque année, l’idée d’étendre ce concours aux adultes a naturellement émergé. « L’objectif de ces événements est de créer un espace de rencontre entre apprenants et francophones natifs, en dehors du cadre professionnel. »

 

Vietnam : La Grande Dictée des Petits récompense des plumes en herbe

 

« Personne n’aime vraiment les dictées, mais vu le nombre de participants, je crois que cela amuse les gens de se prêter à ce type de concours, tout en renforçant l’esprit de communauté. On retourne sur les bancs de l’école, les copies sont distribuées et corrigées anonymement, ce qui rappelle un peu les épreuves du bac », sourit Alexandra Rendall. Selon elle, ces concours offrent aussi aux étudiants et travailleurs vietnamiens des opportunités de se rencontrer.

« Des employés d’entreprises vietnamiennes ont participé aux dictées, ce qui nous a permis de découvrir des entreprises locales intéressées par la francophonie et l’apprentissage du français. Je pense que cet événement ouvre des portes aux apprenants vietnamiens et leur montre qu’il existe des opportunités professionnelles pour les francophones. Nous cherchons à créer une dynamique de rencontre entre les différents acteurs de la francophonie ici au Vietnam », poursuit-elle.

Pour vous inscrire à la Dictée des Grands de l’association Cultures et Espaces Francophones, veuillez suivre ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScpsBK6WovtlgTSU8OaAblP1glIzTx4PoQM4M1pdqLZFLpw3A/viewform

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions