InterNations vient de rendre son verdict annuel, le fameux Expat Insider, qui, dans sa version 2023, passe au crible 53 pays. Le Vietnam arrive ainsi à la 14e place du « classement général » des pays. C’est une place plus qu’honorable, mais qui marque un très net recul par rapport à la 7e place de 2022.
InterNations, qui est le plus grand réseau mondial d’expatriés, a sondé 12.000 personnes représentant 171 pays et territoires pour établir une liste des 53 pays les plus agréables à vivre en tant qu’expatrié.
Coût de la vie, sécurité, logement, accès à Internet, emploi… Les critères d’évaluation étaient aussi divers que nombreux (56, en tout).
Le « grand gagnant » de cet Expat Insider 2023 est le Mexique, suivi de l’Espagne et du Panama : à croire que le bonheur se décline en espagnol !
Classement des pays où s'expatrier
Les « grands perdants », eux, sont le Koweït (53e), la Norvège (52e) et la Turquie (51e).
Pour ce qui est de la France, elle pointe à la 33e place. No comment, comme diraient les Anglais (43e place !).
Venons-en maintenant à l’Asie du Sud-Est. La Malaisie s’accapare la 4e place, la Thaïlande la 6e, les Philippines la 8e, l’Indonésie la 13e et le Vietnam, donc, la 14e.
Un pays très abordable et très accueillant
Un « très bon point » est à mettre à l’actif du Vietnam : le coût de la vie (1ère place, dans cette catégorie) : 77% des personnes interrogées se disent satisfaites, pour une moyenne mondiale de 44% !
Satisfecit aussi en termes de « facilité à s’installer dans le pays ». Le Vietnam s’offre en effet une 16e place dans la catégorie « Culture », une très belle 5e place dans la catégorie « hospitalité des habitants » et une 11e place dans la catégorie « socialisation ».
Là où le bât blesse, en revanche, c’est l’indice « qualité de vie », pour lequel le Vietnam pointe à la 47e place (sur 53, donc), avec notamment une 50e place dans la catégorie « environnement et climat ». On ne s’en étonnera que très modérément, mais enfin…
Mauvaise performance, également, dans la catégorie « santé et médecine », avec une 44e place (au même niveau que les Etats-Unis).
Il n’en demeure pas moins que le Vietnam offre un « happiness level », un « indice de bonheur », donc, de 85%, pour une moyenne mondiale de 72%.