Édition internationale

Les meilleurs et moins bons souvenirs des expatriés français au Vietnam

Une vingtaine de Français et francophones qui vivent actuellement au Vietnam ont accepté de nous partager leurs meilleurs et moins bons souvenirs.

souvenirs vietnam meilleursouvenirs vietnam meilleur
Écrit par Lepetitjournal.com de Hanoi
Publié le 17 juillet 2023, mis à jour le 24 juillet 2023


En cette période de départs, mais aussi d’arrivées, lepetitjournal.com Vietnam s’est penché sur ce qui avait le plus marqué les expatriés, dans un sens comme dans l’autre. En tête de liste, les voyages sont souvent les meilleurs souvenirs des expatriés français et francophones au Vietnam, et pas forcément les mêmes. Côtés sombres de leur expatriation en revanche : la pollution, la chaleur et la saleté. 

 

Le nord du Vietnam, mémorable 

« Dur d’en choisir un » commence Ludovic* « Probablement la boucle du nord en moto si on parle de voyage. La découverte de paysages à couper le souffle et du fun, beaucoup de fun avec les locaux à chaque étape. Un peu trop d'alcool aussi ! » confie-t-il.

Même son de cloche pour Dominique, la boucle de Ha Giang semble marquer les esprits pour les plus intrépides. D’autres préfèrent les îles du sud : « Noël à Phu Quoc, ou notre séjour nature à Con Dao » évoquent Cécile et Delphine*. Pour Pio et Arthur*, s’il n’y avait qu’un seul voyage à mentionner, ce serait « Les grottes de Phong Nha et la jungle autour, surtout entre amis ». Le nord du Vietnam est souvent dans les esprits, avec « la balade en barque à Ninh Binh » ou « une balade à Sapa ». 

 

Sơn Đoòng, Thượng Trạch
Sơn Đoòng, Thượng Trạch

 

La facilité de voyager au Vietnam  

Pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, ils évoquent « la grande facilité avec laquelle on peut voyager et obtenir des services ici » ou « la simplicité des voyages intra Vietnam ». Les expatriés français et francophones retiennent aussi de belles rencontres « avec une guide locale de Sapa » ou « dans un homestay chez l’habitant au milieu des rizières » ou lors « des fêtes vietnamiennes ». La Rédaction ne peut que confirmer ces doux souvenirs. Il y a aussi des lieux insolites et mystérieux à découvrir, ou encore les plus belles rizières du Vietnam, et même les plus belles plages…  

 

les rizières du Vietnam

 

 

Des souvenirs plus personnels au Vietnam 

Bien sûr, il y a aussi les souvenirs liés aux projets de vie comme « la naissance de ma fille, mon meilleur souvenir… » ou « La possibilité d'avoir pu développer une association de bienfaisance » pour Camille* . Pio évoque carrément « la vie » et Léa* se souvient de « la qualité de vie, l’accueil, l’énergie » du Vietnam. Eléonore mentionne « la gentillesse extrême des gens et leur sens du service ».

C’est d’ailleurs l’une des dix choses à savoir avant d’aller Vietnam : Selon Internations, le Vietnam figure parmi les pays les plus sympathiques du monde ! Ils possèdent un grand sens de l’hospitalité et les étrangers s’y sentent bien et bienvenus. Un pays qui semble donc marquer les esprits de multiples façons… 

la gentillesse des vietnamiens est présente partout

 

 

Beaucoup moins mémorable : la pollution au Vietnam 

Le fléau qui revient très souvent ? « La pollution (à Hanoi) ... », « La pollution et le temps couvert de Hanoï ». Nous en parlions en mars dernier, la capitale vietnamienne est la deuxième ville la plus polluée de tout le Sud-Est asiatique (la première étant Pasarkemis, en Indonésie) selon IQAir.

Le Vietnam est le troisième pays le plus pollué du Sud-est asiatique, derrière l’Indonésie (30,4) et le Laos (27,6). A l’échelle du monde, il arrive à la 30e place. Ce n’est donc pas anodin que les Français et francophones interrogés mentionnent majoritairement la pollution de l’air.

Mais pas que. D’autres nous parlent d’autres formes de pollution comme « Les déchets dans le delta du Mékong ... » ou « la saleté de la rue », ou encore « le bruit, la circulation » rappelant que la pollution est parfois aussi sonore. 

 

la pollution à Hanoi, janvier 2023
La pollution à Hanoi, janvier 2023

 

Autre difficulté, la chaleur vietnamienne 

Nous sommes plus ou moins sensible à la chaleur et la météo mais pour certains « les chaleurs étouffantes » et « les fortes températures qui empêchent des activités extérieures pour les enfants » représentent de mauvais souvenirs de l’expatriation au Vietnam. Depuis avril 2023, le pays est touché par d’importantes vagues de chaleur, avec un record enregistré dans le centre à 44,1°C. Surtout qu’il faut bien avoir conscience que le Vietnam est un pays subtropical, où le taux d’humidité avoisine les 100%.

Il existe une différence importante entre température affichée et température ressentie : lorsque le thermomètre affiche 36 degrés par exemple, il faut en ajouter 7 ou 8 de plus…

la chaleur du Vietnam...

 

 

Des souvenirs au Vietnam à oublier…

Arthur* se souvient avoir rencontré une jeune élève de 12 ans avec des marques sur le corps par son père. Et la maîtresse de la classe lui répondre « ce ne nous concerne pas. ». Amélie*, quant à elle, a eu son premier enfant au Vietnam et ne garde pas un bon souvenir de l’hôpital Français « je ne recommande pas du tout cet endroit qui n’a de français que le nom ». Jules*, quant à lui a remarqué pendant son expatriation que « les prix diffèrent du simple au double entre les vietnamiens et les « westerners » » et Pio mentionne son « accident de moto » comme mauvais souvenir. Maurice*, lui ne garde pas un bon souvenir des « tracasseries administratives. ». Et, forcément, la période du Covid est aussi évoquée pour ceux qui l’ont vécue au Vietnam. 

 

Un accident à Hanoi, début 2023
Un accident à Hanoi, début 2023 

 

La rédaction remercie toutes les personnes qui ont accepté de partager leurs meilleurs et moins bons souvenirs du Vietnam et espère qu’ils pourront accompagner les nouveaux expatriés… 

 

*tous les prénoms ont été changés en demande des répondants 

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos