Le Vietnam est un pays de rizières, c’est bien connu. Il y en a un peu partout dans le pays, mais les plus spectaculaires se trouvent sans doute dans les montagnes du Nord, où elles font les délices des photographes.
Les ethnies qui peuplent ces contrées septentrionales ont en effet « sculpté » les vallées pour y installer des cultures. Les étroites butées de terre qui séparent les parcelles retiennent l’eau de pluie et permettent de créer de petits bassins horizontaux, propices à la riziculture inondée.
Ces techniques d’irrigation en cascade ont été mises au point par les Thaïs, les Dzaos et les H’mongs, qui sont des peuplades venues de Chine. Elles sont à ce point maitrisées que les rizières épousent le relief montagneux à la perfection. On a peine à croire que c’est la nécessité, et non le souci esthétique, qui a poussé ces populations à s’attaquer ainsi à la montagne.
Rizières au Vietnam : où sont-elles ?
Voici donc sept « coins à rizière » comme le Vietnam sait en offrir à qui aime la nature et les grands espaces. Après les sept merveilles du monde.
1 - Sapa
Sapa est une ancienne station climatique créée par les Français au début du 20e siècle. Les montagnes aux alentours abritent des rizières en terrasses particulièrement spectaculaires, eu égard à la topographie pour le moins accidentée des lieux.
La meilleure façon de découvrir ces paysages enchanteurs est de partir en randonnée. Il y a plusieurs formules : dans la journée ou sur plusieurs jours, avec dans ce cas des nuitées chez l’habitant, ce qui permet, soit dit en passant, d’aller à la rencontre de l’extraordinaire et fascinante mosaïque ethnique qui contribue elle aussi à la magie de l’endroit.
2 - Bac Ha
A l’est de Sapa. Un lieu encore très authentique, qui recèle certaines des plus belles rizières du Vietnam, ce qui n’est pas peu dire. Moins spectaculaires que celles de Sapa, elles ont l’inestimable avantage d’être beaucoup moins fréquentées.
A Bac Ha, il est de coutume, pour le randonneur, d’aller passer la nuit chez l’habitant et de s’immerger ainsi dans un mode de vie ancestral, qui laisse toujours à celles et ceux qui en font l’expérience, un petit avant-goût de paradis terrestre.
A noter aussi le marché de Bac Ha, qui se tient tous les dimanches matin et qui consiste en une sorte de caravansérail où les autochtones se retrouvent et échangent toutes sortes de choses dans une atmosphère de kermesse.
3 - Mu Cang Chai
L’une des régions les plus photographiées, dit-on. Et pour cause ! Les rizières en terrasse sont harmonieusement nichées de part et d’autre d’un profond canyon, créant ainsi un décor de rêve, ou plus prosaïquement, de carte postale.
Le col de Khau Pha est aussi l’une des attractions de la région. Il surplombe en effet la vallée rizicole de Tu Le, et offre de ce fait un panorama splendide.
Sinon, les villages Hmong de La Pan tan, Che CU Nha et De Xu Phinh valent bien le détour.
4 - Hoang Su Phi - Ha Giang
Située à proximité de la frontière avec la Chine, Hoang Su Phi passe pour être l’une des contrées les plus sauvages de tout le pays, ce qui lui confère un a priori favorable…
Ses rizières (en terrasse, bien entendu…) sont inscrites au patrimoine national. Il faut dire qu’elles sont de toute beauté et que les maisons sur pilotis qui y sont parsemées ne font qu’ajouter du charme à la magie visuelle.
Les quelques palmeraies, bambouseraies et plantations de thé qui apparaissent ça et là ne gâchent rien à l’affaire. Bien au contraire.
5 - Pu Luong
Située au sud de Hanoï, la réserve naturelle de Pu Luong n’a été ouverte que récemment au tourisme. Elle attire des voyageurs en quête d’authenticité et de nature préservée.
Paradis des randonneurs, fief traditionnel des ethnies Muong et Thaï, elle offre un véritable dédale de petites routes, au détour desquelles on peut découvrir un panorama enchanteur, fait de rizières et de maisons sur pilotis.
6 - Cao Bang
La région de Cao Bang, située à la frontière avec la Chine, est connue pour au moins deux choses : ses rizières et les chutes de Ban Gioc.
Les premières offrent au randonneur un décor de premier choix, relevé par des pitons rocheux en pains de sucre et par une végétation exubérante à souhait. Les secondes font partie de ces endroits qu’il faut avoir vu : elles sont considérées comme les plus spectaculaires d’Asie, ce qui n’est pas rien, il faut bien en convenir…
7 - Tam Coc - Ninh Binh
Nous voilà dans la baie d’Ha Long terrestre. Un paysage d’estampe, fait lui aussi de pitons rocheux qui émergent des rizières. Y avoir fait une balade en barque au moins une fois dans sa vie est un véritable certificat de vietnamitude.
On peut aussi enfourcher un vélo pour découvrir l’époustouflant site paysager de Trang An, classé au patrimoine mondial de l’humanité, et visiter au passage de très nombreux et fascinants vestiges historiques.
Choses à savoir sur les rizières au Vietnam
Entre fin avril et fin mai, les rizières en terrasses sont en phase de labourage. Les flancs de montagne ressemblent alors à des miroirs superposés. Le repiquage, lui, se déroule entre juin et fin-juillet. Les rizières passent alors par toutes les nuances de vert possibles et imaginables. Ensuite, entre mi-août et fin septembre, elles jaunissent grâce au mûrissement du riz et offrent un spectacle surprenant. Vient alors la récolte puis la mise en jachère jusqu’en mars.