Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Au Vietnam, sept enfants meurent chaque jour par noyade. Comment l’éviter ?

un enfant se noie dans une piscine sans la surveillance de ses parents un enfant se noie dans une piscine sans la surveillance de ses parents
photo d'illustration
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 28 mai 2023

 

Selon un rapport du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, plus de 2 000 enfants vietnamiens meurent de noyade en moyenne chaque année. Ce qui en fait la principale cause de décès et blessures chez les enfants et adolescents au Vietnam. Quelles sont les causes ? Que faire ? 

 

Samedi 20 mai, quatre étudiantes ont trouvé la mort en se noyant dans le canal de Song Quao dans la province de Binh Thuan, au sud du Vietnam. Le 1er mai, c’est un jeune de 16 ans qui a trouvé la mort en se noyant sur la plage de Cua Viet, près d’Hué, au centre du pays. Des drames relayés dans la presse vietnamienne qui sont malheureusement courants…En moyenne, 7 enfants meurent chaque jour de noyade. Pourquoi ? Comment lutter contre ce fléau ?

 

un enfant se penche au bord d'une piscine

 

 

2.000 noyades chaque année au Vietnam 

Cela fait plusieurs années que ce triste chiffre est annoncé par les autorités vietnamiennes. Et, même si la statistique semble avoir baissé, (NDLR un rapport du ministère vietnamien du Travail, des Invalides et des Affaires sociales montrait qu’entre 2010 et 2015, plus de 3.000 enfants sont morts de noyade chaque année), il y a encore 2.000 familles vietnamiennes endeuillées chaque année. 

Quelles sont les causes au Vietnam ? Les experts mettent en avant la désinformation sur les dangers de noyade : des familles ne surveillent pas assez les enfants lors des baignades. Autre cause, le manque de compétences en natation, particulièrement en zones rurales. Sans compter l’absence de maîtres-nageurs ou de piscines pour apprendre à nager. Rappelons au passage que les deltas du pays (Mékong, Fleuve Rouge) possèdent de nombreux lacs et étangs, ce qui augmentent les possibilités de se noyer. Enfin, les experts mettent en cause les catastrophes naturelles (fortes moussons, inondations, glissements de terrain) de plus en plus fréquentes… 

 

une noyade d'un adolescent en mer

 

 

Le gouvernement lutte depuis plusieurs années contre la noyade 

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation et de la Formation distribue des circulaires à l’attention des villes et provinces, les enjoignant à mettre en place des cours de natation en milieu scolaire. Un guide de formation des techniques de base de la natation est régulièrement distribué aux enseignants de physique des écoles primaires, des collèges et des lycéens dans l’ensemble du pays. En 2021, un programme de prévention d’accidents et blessures chez les enfants 2021-2030 est ratifié. Il ambitionne de réduire de 20% le nombre de décès dûs à la noyade. Pour cela, des cours de natation ou des techniques de secours en cas de noyade d’enfants sont petit à petit mis en place, entre autres.  


Partout dans le pays, les autorités locales s’activent. Mi mai 2023, des centaines de stagiaires ont été formés sur la natation en toute sécurité et la prévention de la noyade dans le  district de Thanh Chuong, dans le nord du pays. Dans la province de Ha Tinh (dans le nord), des affiches de prévention ont été affichées en prévision de l’été

 

affiche de prévention de noyade au Vietnam
affiche de prévention de noyade au Vietnam 

 

 

La noyade, un fléau mondial : quelles mesures ? 

Selon l’OMS, la noyade fait plus de 236.000 morts chaque année. Ce n’est pas tout. Plus de 90% des décès par noyade surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et 50% en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique de l’Est.

Ces décès sont souvent liés à des activités routinières, comme la baignade, la collecte d'eau à usage domestique, ou encore la pêche.  L’OMS recommande aux gouvernements du monde 6 mesures pour prévenir de la noyade 

  • Installer des barrières contrôlant l'accès à l'eau
  • Former les gens au sauvetage et à la réanimation en toute sécurité
  • Enseigner aux enfants d'âge scolaire les compétences de base en natation et en sécurité aquatique
  • Offrir des garderies supervisées pour enfants 
  • Etablir et appliquer des règlements sur la sécurité de la navigation de plaisance et des ferrys
  • Améliorer la gestion des risques d'inondation. 

 


 

A l’échelle du particulier, il est important de...

- prendre conscience qu’une noyade se passe en quelques secondes et est souvent silencieuse,

- prendre conscience qu'un matelas ou une bouée ne remplacent pas la surveillance,

- s’inscrire à des cours de premiers secours et de natation,

- redoubler de surveillance en la présence d’enfants,

- sensibiliser ses enfants aux dangers,

- se baigner en même temps que ses enfants,

- respecter les interdictions de baignade,

- ne pas se baigner fatigué(e), juste après un repas ou après avoir consommé de l’alcool ou de la drogue.

 

 

prévention de noyade

 


 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions