Édition internationale

HANDBALL - La France de nouveau sur le toit du monde?

Championne toutes catégories ? Europe, Monde, Olympique ? depuis plusieurs années, la France est sur le point d'ajouter un nouveau titre à son palmarès : celui du championnat national le plus attrayant du monde. Première démonstration ce week-end avec le choc Paris-Montpellier, invaincus après deux matchs.

L'arrivée du Qatar dans le championnat de France de Ligue 1 de football aura finalement eu des répercussions plutôt inattendues. Car au-delà d'offrir aux spectateurs français des joueurs de renom international comme Zlatan Ibrahimovic ou Thiago Silva, les riches qataris ont laissé libre cours à leur surface financière infinie pour reprendre le club de handball de Paris. Et les budgets étant largement en-dessous de ceux du football, il faut compter sept millions d'euros pour les cadors, ils ont donné au nouveau PSG handball une dimension mondiale, à faire tourner la tête des amateurs de roucoulettes et autres chabalas. Après avoir débauché l'entraîneur de Chambéry, Philippe Gardent, les dirigeants ont ainsi recruté pas moins de 10 joueurs, tous internationaux. Parmi eux, trois Français Luc Abalo, Didier Dinart et Samuel Honrubia, et le meilleur joueur du monde 2011, le Danois Mikkel Hansen. L'effectif est donc galactique et devrait permettre à la formation parisienne de pimenter enfin le championnat de France.

 

(AFP)Mikkel Hansen et et Didier Dinartn, recrues phares du PSG Handball

Montpellier toujours favori mais?

Car sur les quinze dernières éditions, le Montpellier Agglomération Handball (MAHB) en a remporté treize, dont les cinq derniers. Il devenait donc urgent de sortirle championnat de sa léthargie, et les

Montpelliérains d'un certain confort. Malgré ce nouveau PSG, le club héraultais, qui dispose cette année du même budget que les Parisiens, reste favori de la division 1 avec des têtes de gondoles telles que Nikola Karabatic et Michaël Guigou (en attendant le retour du gardien Thierry Omeyer l'année prochaine), un effectif qui a l'habitude d'évoluer ensemble et une expérience européenne inégalable en France. Il faudra néanmoins que les sudistes ne se focalisent pas seulement sur des Parisiens aux rouages encore très perfectibles. D'autres clubs peuvent en effet venir jouer les trouble-fêtes. Chambéry, avec le retour des frères Gilles, Bertrand et Guillaume, et la prolongation de contrat de Cédric Paty, champion olympique avec l'équipe de France en 2008, se positionne en outsider, et ce malgré le départ de leur entraineur emblématique Philippe Gardent. Tout comme Dunkerque avec l'arrivée de Guillaume Joly, médaillé d'or aux JO de Londres, et l'habitude des grands rendez-vous de Sébastien Bosquet, 33 ans, champion d'Europe (2006, 2010) et du monde (2009, 2011) avec les Bleus.  Quant à Ivry et Toulouse, (portée par le capitaine de l'équipe de France Jérôme Fernandez), ils peuvent sur quelques matches dérégler le big four à défaut de pouvoir tenir sur le long terme.

(AFP)La star Nikola Karabatic tentera une nouvelle fois de faire triompher Montpellier


Une médiatisation inédite

Les spectateurs et téléspectateurs auront la chance de pouvoir contempler tout ce beau monde. Canal Plus met en effet les petits plats dans les grands avec la
diffusion d'au moins un match par semaine sur son Canal Plus Sport, une émission de débats calquée sur le modèle des « spécialistes » football, et les grandes rencontres en direct sur la chaine Premium. Ainsi, ce week-end, plusieurs millions d'abonnés pourront assister au choc des titans entre Paris et Montpellier (dimanche à 15h). Une aubaine pour la Ligue National de Handball qui peut enfin surfer sur les résultats brillantissimes de son équipe nationale.
La division 1 de handball réunit donc cette année tous les ingrédients pour devenir un des championnats les plus huppés d'Europe : des stars, des internationaux français sur le retour, et plusieurs prétendants au titre. Du jamais vu dans l'histoire du handball français, même à la grande      époque de l'OM-Vitrolles de Bernard Tapie.

(AFP) L'international Jérémy Fernandez et son équipe de Toulouse, prêts à contrarier les plans des équipes de division 1

 

 

Jérémy Patrelle (www.lepetitjournal.com) vendredi 28 septembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.