Édition internationale

GEOLOGIE - Et si l'Atlantide brésilienne avait été découverte ?

L'Agence Japonaise de Science et Technologie Marine (AJSTC) et des géologues brésiliens auraient découvert lundi dernier une masse importante de granit à 1.500 km au large des côtes du Brésil. Une découverte qui relance le débat sur l'existence et la localisation d'un continent immergé dans l'océan Atlantique, tel la mythique Atlantide

Le sous-marin japonais de l'Agence Japonaise de Science et Technologie Marine (AJSTC), un Shinkai 6500, a trouvé une plaque de granit immense, qui ne devrait se former qu'à l'ai libre, à 1.500 km des côtes de Rio de Janeiro. Les chercheurs se passionnent depuis le début de la semaine pour cette découverte, qui, selon toute vraisemblance, donnerait la preuve qu'un continent aurait bien existé dans l'Atlantique avant d'être submergé. Bien que les caractéristiques de la découverte soient différentes de celles de l'Atlantide du mythe, cette trouvaille reste très importante pour notre connaissance de la planète.

Une découverte exceptionnelle
C'est la première fois qu'une telle recherche à l'aide d'un submersible habité est menée dans l'Atlantique Sud. Fin avril, l'AJSTC a utilisé le dispositif pour explorer la Grande Montée de Rio, un fond marin à plus de 1000 km au sud de Rio de Janeiro. A une profondeur de 910 mètres, le sous-marin a trouvé une falaise d'environ 10 mètres de hauteur, qui s'est révélée être, après analyse, faite de granite. Selon l'annonce d'un responsable du gouvernement brésilien, une telle plaque ne peut se former qu'à l'air libre, et serait une preuve importante de l'existence d'un ancien continent dans l'Atlantique qui aurait pu être submergé il y a plusieurs millions d'années. Du quartz qui ne se forme à priori pas dans la mer a aussi été découvert dans les environs.

L'Atlantide, entre mythe et réalité
Platon évoquait déjà l'existence d'un continent immergé, nommé Atlantide, dans son dialogue philosophique le Timée, écrit en 357 av. J.C. 40 000 ouvrages spéculatifs ou scientifiques sur le continent perdu et sa localisation ont été écrits par la suite, faisant de ce mystère l'un des plus grands de l'humanité. Selon la légende, l'Atlantide aurait abrité une civilisation très développée il y a environ 12.000 ans. Elle aurait disparu suite à un cataclysme ayant submergé le continent. Certains théologiens ont même émis l'hypothèse que les Atlantes auraient été punis par Dieu pour s'être trop développés et éloignés de la religion. La localisation supposée de l'Atlantide a souvent varié dans l'océan Atlantique au fil des siècles : triangle des Bermudes, îles Canaries, Cap-Vert? Cette nouvelle découverte placerait donc le mythique continent dans l'Atlantique Sud, au large du Brésil. Outre le mythe, qui peut paraître difficile à concevoir, il n'est absolument pas impossible, selon les chercheurs, qu'un continent résultant de la séparation des plaques tectoniques ait pu se former. "L'Amérique du Sud et l'Afrique ne formaient qu'un seul continent avant. La séparation des deux continents a pu laisser un morceau qui est resté émergé pendant quelques millénaires", explique Shinichi Kawakami, professeur de sciences planétaires à l'université de Gifu, cité par le Japan Times.

Relativisation
Mais si continent il y a eu, son immersion daterait de bien plus longtemps que 12.000 années. La plaque de granit découverte lundi aurait coulé il y a plusieurs dizaines de millions d'années, excluant toute possibilité de découverte d'une civilisation perdue. Les chercheurs ont en effet affirmé qu'aucune structure réalisée par l'homme n'y a été observée. Pour Shinichi Kawakami : "Le mythe de l'Atlantide est apparu bien avant que la géologie de l'ère moderne n'ait été établie. Nous ne devons pas nous précipiter vers une conclusion hâtive de l'existence d'un Atlantide similaire à celui des récits".

Damien CORNELOUP (http://www.lepetitjournal.com/tokyo.html pour le Brésil) lundi 13 mai 2013

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.