Édition internationale

Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Gap offre, au cœur des Hautes-Alpes, un cadre de vie paisible et naturel idéal pour retrouver équilibre et qualité de vie après une expatriation.

Environnement à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

NATURE
incontournable lac de Serre Ponçon
La ville se trouve à une petite heure des stations de ski des Alpes du Sud comme Super Devoluy. Il y a 4 stations à moins de 45 minutes de la ville. Gap est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. Été comme hiver, la ville offre une variété de paysages à couper le souffle, du lac de Serre Ponçon (plus grand lac artificiel de France métropolitaine) aux divers parcs nationaux environnants.
GEOGRAPHIE
plus de 300 jours de soleil par an
Située à 735 mètres d’altitude, Gap bénéficie d’une position géographique stratégique entre Provence et montagne. Elle se trouve à mi-chemin entre Grenoble et Aix-en-Provence, à seulement 1h30 de la Méditerranée et aux portes des plus beaux massifs alpins. Gap est une "ville à la montagne", avec un ensoleillement exceptionnel (plus de 300 jours de soleil par an).

Labels à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

FAMILIALE
quartiers de Sainte Marguerite, Fontreyne et Les Eyssagnières
Avec près d’une personne sur 3 faisant partie d’une famille avec enfants (monoparentale ou pas), un tissu éducatif de très grande qualité pour une ville de cette taille, la ville offre aux familles un environnement idéal. A l'est de la ville, Sainte-Marguerite séduit par son calme, ses vues dégagées et sa facilité d’accès. Idéal pour les familles en quête d’espace, on y trouve surtout des maisons individuelles et des petites copropriétés. Les quartiers de Fontreyne et Les Eyssagnières sont aussi recherchés pour leur cadre verdoyant et la proximité avec les écoles. Gap Sud et Tokoro sont des zones en pleine évolution parfaits pour les investisseurs.
EMPLOI
Association Initiative Sud Hautes-Alpes
Côté entreprises, c’est plutôt dans les petites structures, TPE et PME, que se trouvent la majorité des opportunités. Gap séduit aussi de plus en plus les indépendants et les télétravailleurs, grâce à son cadre calme et connecté. Gap veut favoriser l’installation en centre-ville, d’activités économiques pérennes, accompagnées par le réseau local d’aide à la création (CCI, Chambre de Métiers, Initiative Sud Hautes-Alpes, banques…). Depuis 1997, il existe Initiative Alpes Provence, une association destinée à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises
DYNAMIQUE
tourisme, santé et commerce de proximité
La ville n’a rien à envier aux grandes agglomérations : un centre hospitalier performant, de nombreux établissements scolaires de la maternelle au lycée, des structures universitaires et de formation, ainsi que des infrastructures sportives et culturelles modernes (théâtre, musée, cinéma, patinoire, stades, médiathèque, etc.). À Gap, le marché du travail s’appuie surtout sur quelques secteurs forts : le public, le tourisme, la santé et le commerce de proximité. Le tourisme est lui aussi un moteur important, avec une activité qui tourne toute l’année grâce aux sports de montagne, notamment le ski de fond l’hiver.

Transport à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

MOBILITÉ DOUCE
navettes "centro" dans toute la ville
Les navettes "Centro" circulent dans le centre ville du mardi au samedi (sauf les jours fériés) sur 3 itinéraires A, B et C. Le service est assuré par des microbus de 22 places équipés d'une rampe d'accès handicapés. La Communauté d'Agglomération Gap-Tallard-Durance met à votre disposition des abris vélos sécurisés
GARE TGV
2, place de la Gare 05000 Gap
Et si vous avez envie d’un week-end ailleurs, la gare SNCF vous relie facilement à Marseille, Grenoble ou Briançon. En train, environ 696 km séparent Gap de Paris. Il y a 8 trajets quotidiens entre les deux villes. Le trajet de Gap à Paris par le train le plus rapide s'effectue en 5h11.

Santé à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Établissements reconnus
  • - Polyclinique des Alpes du Sud, Centre Médical Rhône Azur, Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud

Sécurité à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Taux de criminalité
Crimes et délis /1000 : 49,59
Le taux de criminalité est la proportion des infractions constatées par les services de police et de gendarmerie sur 1000 habitants
Taux de vols et cambriolages
Vols et cambriolages /1000 : 14,86
Taux d’actes consistant à entrer par effraction ou de façon non autorisée dans un lieu pour y dérober des biens, sur 1000 habitants

Économie à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Taux de chômage
11.7 %
Moyenne nationale 2024 : 7 %
Revenu médian
22280
Médiane du revenu disponible par unité de consommation (INSEE, en euros)
Secteurs d’activités principaux
hypermarchés, clinique, SNCF, EDF, entreprise de nettoyage, entreprise de transport.
Entreprises importantes
Soc Automobile France Alpes, Gap Automobiles, Andrety, SAS Gap, SAS Bernard Reymond,

Éducation à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Nombre de crèches
9
Nombre de lycées
5 lycée(s) public(s)
1 lycée(s) privé(s)
Lycée Dominique Villars, Lycée Saint-Joseph, Lycée Aristide Briand, Lycée professionnel Paul Héraud,

Immobilier à Gap, la capitale douce des Alpes du Sud

Location
12
Prix moyen au m²
Achat de maisons
2772 euros
Prix moyen au m²
Achat d'appartement
2499 euros
Prix moyen au m²