Samedi 28 mars 2020
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Freelance : Comment se faire payer par ses clients à l’étranger ?

Par Monito | Publié le 23/01/2020 à 17:00 | Mis à jour le 23/01/2020 à 17:00
freelance monito

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous travaillez pour des clients étrangers, ou que vous êtes basé à l’étranger, vous êtes automatiquement soumis aux problématiques de change et de frais bancaires pour les transferts d’argent sur votre compte professionnel. Il est totalement légitime de vous demander s’il existe des solutions pour réduire ces coûts et si oui, lesquelles ? Les meilleurs moyens pour se faire payer en tant que freelance dépendent de plusieurs facteurs, par exemple le pays où vous résidez et où se trouve votre client. Il est généralement assez difficile pour un indépendant de demander à une entreprise de changer ses procédures habituelles et de régler votre facture par des biais différents, et ce, même si vous êtes basé à l’étranger. Le mieux est de trouver des solutions simples de votre côté afin que la procédure se fasse sans encombre. Vous pouvez alors proposer des solutions économes et flexibles. 

 

Comment un client peut-il vous payer ? 

 

Il existe différents moyens en ligne :

 

PayPal est une de solutions les plus populaires pour payer ses freelances. Si créer un compte est gratuit, il y aura cependant des frais pour chaque transaction qui peuvent très vite augmenter selon la devise dans laquelle vous paiera votre client. Par exemple, si vous vivez aux États-Unis et que vous recevez le paiement d’un client basé au Royaume-Uni, le changement de la livre sterling jusqu’au dollar vous coûtera des frais de transaction s'élevant à 4,4 % du total du virement. Il existe également des frais de change qui alourdiront la somme.

Vos clients peuvent également effectuer un virement bancaire. Dans ce cas, les frais dépendent d’une banque à l’autre, mais il existera des frais de dossiers entre la banque de votre client et la vôtre. Des frais de change s’appliqueront également. Il ne s’agit pas de la solution la plus économique, bien qu’elle soit la plus traditionnelle.  

 

Comment minimiser les coûts tout en restant flexible ? 

 

Il est possible de bénéficier d’un compte bancaire international afin de recevoir les paiements de vos clients internationaux en plusieurs devises différentes. Par exemple, Transferwise propose un compte multi-devises parfaitement taillé pour les activités freelance ou petites entreprises. Ce compte international vous permet d’avoir des données du compte en banque compatibles avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone Europe et l’Australie. Vous pouvez également recevoir de l’argent en plus de 40 devises. C’est une situation idéale si votre client souhaite vous payer directement sur votre compte bancaire. Il n’y a pas de frais pour recevoir votre argent ce qui vous permet d’économiser des coûts importants. 

 

Comparez !

 

Quoiqu’il en soit, il existe de nombreuses solutions qui pourraient vous convenir. Il est tout à fait possible pour vous d’allier confort et économie tout en proposant à vos clients des solutions qui ne modifieront pas leurs habitudes. 

 

monito.com vous propose différentes informations et comparaisons sur ce sujet. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. 


 

Monito bank

Monito

Monito est une start-up digitale primée dont la mission est de faire économiser 28 milliards de dollars de frais sur les transferts d'argent et les taux de change à ses utilisateurs chaque année !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Business

Madrid Appercu
TRIBUNE

Demain sera une époque formidable

Depuis des années, de nombreux entrepreneurs adaptent, voire métamorphosent l’économie traditionnelle en associant aux objectifs purement financiers des buts socio-environnementaux. 

Ma Vie d'Expat

Singapour Appercu

David Bensadon : un entrepreneur social inspirant !

Fasciné depuis l’adolescence par la cité-Etat et arrivé en 2014 pour finaliser son MBA, cet angevin révolutionne le recrutement du personnel de maison. Il crée la première agence ne facturant aucun fr

Expat & Emploi

Les droits des frontaliers face au coronavirus

Afin que les frontaliers puissent exercer leur activité à domicile et jouir de leurs droits d’imposition, la France a conclu des accords avec l’Allemagne, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.