Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Freelance : Comment se faire payer par ses clients à l’étranger ?

freelance monitofreelance monito
Écrit par Monito
Publié le 23 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous travaillez pour des clients étrangers, ou que vous êtes basé à l’étranger, vous êtes automatiquement soumis aux problématiques de change et de frais bancaires pour les transferts d’argent sur votre compte professionnel. Il est totalement légitime de vous demander s’il existe des solutions pour réduire ces coûts et si oui, lesquelles ? Les meilleurs moyens pour se faire payer en tant que freelance dépendent de plusieurs facteurs, par exemple le pays où vous résidez et où se trouve votre client. Il est généralement assez difficile pour un indépendant de demander à une entreprise de changer ses procédures habituelles et de régler votre facture par des biais différents, et ce, même si vous êtes basé à l’étranger. Le mieux est de trouver des solutions simples de votre côté afin que la procédure se fasse sans encombre. Vous pouvez alors proposer des solutions économes et flexibles. 

 

Comment un client peut-il vous payer ? 

 

Il existe différents moyens en ligne :

 

PayPal est une de solutions les plus populaires pour payer ses freelances. Si créer un compte est gratuit, il y aura cependant des frais pour chaque transaction qui peuvent très vite augmenter selon la devise dans laquelle vous paiera votre client. Par exemple, si vous vivez aux États-Unis et que vous recevez le paiement d’un client basé au Royaume-Uni, le changement de la livre sterling jusqu’au dollar vous coûtera des frais de transaction s'élevant à 4,4 % du total du virement. Il existe également des frais de change qui alourdiront la somme.

Vos clients peuvent également effectuer un virement bancaire. Dans ce cas, les frais dépendent d’une banque à l’autre, mais il existera des frais de dossiers entre la banque de votre client et la vôtre. Des frais de change s’appliqueront également. Il ne s’agit pas de la solution la plus économique, bien qu’elle soit la plus traditionnelle.  

 

Comment minimiser les coûts tout en restant flexible ? 

 

Il est possible de bénéficier d’un compte bancaire international afin de recevoir les paiements de vos clients internationaux en plusieurs devises différentes. Par exemple, Transferwise propose un compte multi-devises parfaitement taillé pour les activités freelance ou petites entreprises. Ce compte international vous permet d’avoir des données du compte en banque compatibles avec les États-Unis, le Royaume-Uni, la zone Europe et l’Australie. Vous pouvez également recevoir de l’argent en plus de 40 devises. C’est une situation idéale si votre client souhaite vous payer directement sur votre compte bancaire. Il n’y a pas de frais pour recevoir votre argent ce qui vous permet d’économiser des coûts importants. 

 

Comparez !

 

Quoiqu’il en soit, il existe de nombreuses solutions qui pourraient vous convenir. Il est tout à fait possible pour vous d’allier confort et économie tout en proposant à vos clients des solutions qui ne modifieront pas leurs habitudes. 

 

monito.com vous propose différentes informations et comparaisons sur ce sujet. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas. 


 

Sur le même sujet

Monito bank
Publié le 23 janvier 2020, mis à jour le 23 janvier 2020
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024