Édition internationale

Pour la littérature et la francophonie, Des fous et des dieux

Après une période d’hibernation, le podcast « Des fous et des dieux » revient le 19 septembre avec une nouvelle bande-annonce, une ligne éditoriale renouvelée et encore plus de diversité dans le choix des invité·e·s. Cette pause a permis de repenser le podcast : nouveaux formats, épisodes plus rythmés, rubriques inédites, collaborations élargies, et un travail approfondi sur la qualité sonore et la narration. « Des fous et des dieux » promet de surprendre, d’émouvoir et d’ouvrir de nouveaux horizons pour les auditeur·rice·s.

Des fous et des dieux - podcastDes fous et des dieux - podcast
Écrit par LePetitJournal Francophonie
Publié le 11 septembre 2025, mis à jour le 12 septembre 2025

Plus vivant que jamais, le balado reprend la route des littératures et des mémoires, au cœur de la francophonie et bien au-delà. « Notre conviction est intacte : toutes les voix méritent d’être entendues. Les littératures haïtienne, québécoise, africaine, caribéenne, française, belge, suisse, autochtone, maghrébine, moyen-orientale, asiatique et tant d’autres trouvent ici un espace pour résonner ensemble. Dans chaque épisode, nous ouvrons un cercle d’écoute et de dialogue. Nous croyons dans la mémoire, dans la puissance des récits, dans l’inclusion qui rassemble et qui embellit », annonce l’équipe de « Des fous et des dieux ».

Ce balado littéraire francophone est créé en juillet 2023 en Haïti, et produit au Québec depuis 2025. Ce podcast veut rassembler écrivains, artistes et publics pour rester vivant, prendre le temps de la réflexion, s’autoriser le vagabondage de l’imagination et dire la fragilité de l’être humain. «C’est une fenêtre. Une fenêtre ouverte sur le monde, sur nos blessures, sur la mémoire, sur le temps qui passe, mais surtout sur notre avenir. Nous devons parler littérature. Et quand je dis parler littérature, je veux dire parler d’amour et de tendresse. Vous connaissez l’histoire de Federico García Lorca, de Nazim Hikmet, Jacques Stephen Alexis ce poète surréaliste… Tous ces écrivains persécutés dans le monde. Chaque parole compte. Promouvoir la littérature, c’est sympathiser, c’est fraterniser avec le monde. C’est pour cela que toutes les voix comptent pour nous, qu’elles viennent d’ici ou d’ailleurs.

Dans un monde où la violence, le désespoir et la guerre sont presque partout, il est essentiel de donner la parole aux imaginaires, de faire de la littérature littérature un grand carrefour, où se croisent les voix, les histoires et les rêves de tous les peuples », explique Marc Sony Ricot.

 « Des fous et des dieux » s’adresse à un public amoureux du livre : lecteurs, étudiants, écrivains, éditeurs, etc. Il est diffusé chaque semaine en français et disponible sur les principales plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Ausha, Deezer, etc.).

 

 Ligne éditoriale

Le balado « Des fous et des dieux » met en lumière les voix des écrivains et penseurs contemporains issus de tous les horizons francophones, au Canada comme dans le reste du monde. Dans un format d’entretien approfondi de 30 à 40 minutes, chaque invité revient sur son œuvre, ses influences, son rapport à l’écriture, mais aussi sur les enjeux sociaux, politiques et culturels qui nourrissent sa création.

À intervalles réguliers, le podcast propose également des séries thématiques, explorant les grandes questions qui traversent la littérature francophone.

Les écrivains sont des êtres remarquables, toujours debout face à l’ignorance, l’intolérance, la censure, la violence et le repli sur soi. « Des fous et des dieux » offre un espace de parole éclairée et généreuse, un lieu où la créativité francophone peut se déployer pleinement et inspirer le monde.

 

Historique

Lancé à l’été 2023 depuis Haïti, Des fous et des dieux a d’abord exploré la scène littéraire locale, en donnant la parole aux écrivains et penseurs haïtiens. Rapidement, le podcast a élargi son horizon pour accueillir des voix francophones de différents continents. Entre 2023 et 2024, une cinquantaine d’épisodes ont été diffusés, reflétant une grande diversité de parcours, de sensibilités et d’expériences littéraires.

En février 2025, deux membres fondateurs du podcast, Ritzamarum Zétrenne (réalisateur) et Marc Sony Ricot (animateur), ont choisi de s’installer au Canada, marquant ainsi une nouvelle étape pour le projet : son ancrage durable au sein de la francophonie canadienne.

L’équipe

 

Marc Sony Ricot

Marc Sony Ricot – Animateur


Journaliste et chroniqueur littéraire au Nouvelliste, ses textes paraissent également dans Le Petit Journal (Montréal) et La Presse. Il est la voix du podcast. Lauréat du Prix Jacques Roche et Jeune ambassadeur de la Francophonie, Marc Sony Ricot a travaillé plusieurs années comme bibliothécaire et a dirigé un ouvrage collectif auquel ont participé, entre autres, Dany Laferrière, Yanick Lahens, Stanley Péan…

Ritzamarum Zétrenne – Créateur et réalisateur

Ritzamarum Zétrenne – Créateur et réalisateur


Journaliste et animateur radio haïtien fort d’une dizaine d’années d’expérience, il est à l’origine du projet et en assure la direction éditoriale et technique. Titulaire d’un Master 2 en Management des médias obtenu en France, il rédige actuellement son mémoire de Master 2 en Communication et marketing, qu’il poursuit à distance à l’Université Mohammed Premier d’Oujda, autour du thème : « Défis et opportunités de la production de podcasts natifs en Haïti ».

 


Il est également le créateur du podcast Terre des érudits de l’Institut français en Haïti et a présenté le podcast Koze Kilti sur RFI pendant quatre ans.

 

Marie-André Bélange – Coréalisatrice

Marie-André Bélange – Coréalisatrice


Journaliste depuis plus de dix ans, Marie-Andrée Bélange a été correspondante de Radio France Internationale à Port-au-Prince pendant plusieurs années et a travaillé pour la radio Vision 2000 pendant plus de dix ans. Elle a remporté plusieurs distinctions, notamment le Prix Jeune Journaliste en Haïti, organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle contribue à l’orientation éditoriale et supervise la qualité des contenus proposés.

 

Carlin Trézil – Graphiste
Carlin Trézil est passionné par l’art visuel. Il a maîtrisé le graphisme, la photographie et la réalisation, fusionnant habilement sa vision créative avec les outils numériques modernes. Il a collaboré avec plusieurs institutions de renom en Haïti et à l’étranger : la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Footkole, le PNUD, Operation Blessing, entre autres.
Il a débuté à la Radio télévision Caraïbes (RTVC), où il a affiné ses compétences en tant que graphiste et vidéaste. Responsable de l’identité visuelle du podcast, il conçoit les visuels, l’habillage et les supports numériques.

 

Ce qui le distingue

Le podcast se distingue par la qualité de ses échanges, le soin apporté à la production sonore et son ouverture à toutes les francophonies. Il met en lumière des auteurs parfois peu médiatisés et donne voix à des littératures souvent marginalisées, comme la littérature autochtone ou acadienne.

Plus de 50 épisodes publiés entre 2023 et 2024. Une audience répartie dans plus de 20 pays Des invités de renom tels que Gisèle Sapiro, Yanick Lahens, Syto Cavé, Adrien Borne, Maryline Desbiolles, Catherine Sauvat, Louis-Philippe Dalembert, Makenzy Orcel, Kettly Noel, etc. Une présence active sur les principales plateformes d’écoute

 

Nouveautés pour 2025 

Cette relance sera marquée par une nouvelle ligne éditoriale axée sur la francophonie canadienne et nord-américaine.
L’équipe prévoit de collaborer avec des librairies, des festivals, des maisons d’édition et des institutions culturelles francophones. Un nouveau site web, une infolettre et des épisodes spéciaux sont également en préparation.

 

 

Écouter le balado

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.