Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2255

Chercher un logement en Allemagne

Par Lepetitjournal Francfort | Publié le 15/10/2020 à 06:00 | Mis à jour le 15/10/2020 à 13:56
Photo : © SC Lepetitjournal.com/francfort
chercher logement Allemagne

Vous vous apprêtez à venir étudier ou travailler en Allemagne ? Contrat signé, il vous reste encore une formalité à remplir afin de préparer votre installation : trouver un logement. Parce que la recherche peut parfois être semée d'embûches, lepetitjournal.com/francfort fait un point explicatif sur la situation du logement en Allemagne

 

En pratique

Dénicher un logement peut être plus ou moins compliqué en fonction de la ville choisie. Il en est de même pour le prix du loyer. Munich, par exemple, est réputée pour être la ville la plus chère d'Allemagne, alors que Berlin est plutôt bon marché. Francfort compte parmi les villes les plus onéreuses, Hambourg également. Les loyers de Wiesbaden, la capitale de la Hesse, sont eux-aussi assez élevés. Du côté de Mayence, ville étudiante, mieux vaut s'armer de patience avant de trouver la perle rare ou bien faire des compromis entre choix du quartier et prix du loyer mensuel. Pour louer un logement, les démarches sont semblables à celles effectuées en France. Tout d'abord pour trouver des annonces, les journaux papiers et en ligne possèdent très souvent une catégorie consacrée à l'immobilier. Des sites web spécialisés existent également, consultez notamment immobilienscout24 et immonet.

Pensez à créer des alertes mail, en remplissant au préalable vos critères de recherche, pour être sûr de ne pas manquer une offre qui correspond à vos attentes. Les agences immobilières sont également là pour vous conseiller et vous aider dans votre recherche. Toutefois, il faudra payer une commission (Provision) qui s'élève généralement à deux mois de loyers hors charges auxquels s'ajoutent des taxes. Agence ou particulier, il faudra payer une caution à la signature du bail. Celle-ci peut s'élever à trois mois de loyer sans charges.

Il est assez répandu d'ouvrir un compte bancaire sur lequel la caution reste bloquée. Les charges varient d'un logement à l'autre. Elles peuvent prendre en compte les frais de fonctionnement de l'immeuble et parfois le chauffage. L'électricité et la redevance sur l'audiovisuel ne sont pas incluses dans les charges. Le préavis de résiliation se fait trois mois à l'avance. Et enfin, il existe des contrats à durée déterminée mais si vous quittez votre logement avant la date prévue vous devez continuer à payer le loyer jusqu'à l'arrivée d'un nouveau locataire.
 

Coloc ou pas ?

La colocation appelée "Wohngemeinschaft", abrégée en "WG", est un mode de vie très répandu en Allemagne, et pas seulement chez les étudiants. D'après une étude, plus de quatre millions de personnes vivaient en colocation en 2014. Partager un logement en colocation permet généralement de faire des économies en ayant un plus grand logement pour moins cher. Ce peut aussi être l'occasion de s'immerger dans la culture allemande ou de découvrir d'autres cultures façon "Auberge espagnole" grâce à vos colocataires. Parce que parfois intégrer une colocation peut tourner au casting du coloc' idéal, vous pouvez également former votre colocation en louant un logement plus grand.

Le site WG-Gesucht est une référence pour toute recherche de chambre. La sous-location est aussi très courante. Alors que le locataire quitte sa chambre pendant quelques mois, il propose une location durant son absence. Très souvent les chambres restent meublées, ce qui peut s'avérer une solution pratique le temps d'un court séjour. Enfin, les étudiants peuvent déposer une demande auprès du "Studierendenwerk" de leur université pour essayer d'obtenir une place en chambre universitaire.
 

Quelques abréviations utiles à connaître

Le monde de l'immobilier regorge d'abréviations parfois obscures pour les non-avertis. En voici une petite sélection :

KM :  Kaltmiete, loyer sans charges
WM : Warmmiete, loyer charges comprises
KT :   Kaution, caution
NK :   Nebenkosten, charges
Zi :    Zimmer, pièce
EBK : Einbauküche, cuisine équipée
ZH :   Zentralheizung, chauffage central


Sarah Cercley 

Réédition

 

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Francfort

Lepetitjournal Francfort

Les dernières actus de la région, des portraits de francophones, des interviews exclusives et idées de sorties c'est sur www.lepetitjournal.com/francfort !
0 Commentaire (s) Réagir