Édition internationale

FRANCE - Les 12 jours pas si zen du dalaï-lama

Arrivé hier en France, le dalaï-lama ne rencontrera pas Nicolas Sarkozy durant les 12 jours de sa visite. Au centre de la controverse, ce voyage s'annonce plus spirituel que politique. Le chef religieux rencontrera le groupe parlementaire sur le Tibet demain

Le dalaï-lama va tenter de dispenser sagesse et sérénité en marge de la polémique qui entoure sa venue en France (photo AFP)

La polémique fait bel et bien rage, mais le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a déclaré ne pas la comprendre hier sur France-Info. Les critiques sont pourtant vives autour du 10ème voyage en France du dalaï-lama. Le leader tibétain, auréolé de sa jovialité habituelle, est arrivé hier matin, pour 12 jours plus spirituels que politiques.
Ce n'est pas sa venue qui agace, à part en Chine, mais l'accueil qui lui est réservé. Il ne rencontrera pas Nicolas Sarkozy, avec qui il serait en contact pour organiser un rendez-vous d'ici la fin de l'année?quand les Jeux olympiques de Pékin seront bien passés. Daniel Cohn-Bendit et Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans Frontières, se sont montrés très acerbes à ce sujet, aux avant-postes des critiques formulées depuis que le président français est allé assister à la cérémonie des JO. D'autant que le chef spirituel tibétain a eu précédemment les honneurs de George W. Bush, Angela Merkel et Gordon Brown lors de ses autres sorties.

Parenthèse politique
Le dalaï-lama sera finalement reçu par la première dame de France le 22 août, à la toute fin de son périple hexagonal, pour l'inauguration du temple bouddhiste de Roqueronde (Hérault). Auparavant, il aura béni plusieurs congrégations : le 12 à Veneux-les-Sablons (Seine-et-Marne) et à Evry (Essonne), le 14 à Aubry-le-Panthou (Orne) et à Plouray (Morbihan).
Une parenthèse politique est prévue dès demain, au cours d'une rencontre au Sénat avec les parlementaires du groupe pour le Tibet. Mais cette réunion de travail à huis clos sera bien la seule.
Le véritable point d'orgue est le cycle de conférences à Nantes, au cours duquel Tenzin Gyatso va dispenser son enseignement. Elles seront retransmises sur Internet et traduites en huit langues. Ces gros moyens reflètent l'importance que le bouddhisme a prise en France. Il y aurait 600.000 pratiquants selon l'Union bouddhiste de France, ce qui en ferait la 4ème religion du pays.
Pour que le voyage se déroule dans un esprit aussi zen que possible, le collectif d'associations bouddhistes à l'origine de son organisation, a rappelé que le dalaï-lama a toujours été favorable aux JO de Pékin, contre leur boycott, et qu'il a lui-même exprimé le souhait de limiter sa visite à sa dimension spirituelle.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mardi 12 août 2008

En savoir plus
Le Monde - Le dalaï-lama arrive en France dans un climat de controverse
Le Figaro - Le dalaï-lama en France pour une visite de 12 jours
20Minutes.fr - Rencontre Dalaï lama-Carla Bruni : le PS dénonce une «mise en scène»

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.