Jeudi 22 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Fournisseur d'électricité: comment faire le bon choix ?

Par Article Partenaire | Publié le 10/08/2020 à 13:00 | Mis à jour le 10/08/2020 à 14:50
fournisseur-electricite

Comment changer de fournisseur électrique en France ?

Opter pour un nouveau fournisseur d’électricité est tout à fait possible en France. Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence et les offres se sont multipliées. Les clients peuvent donc envisager de changer de fournisseur quand ils le souhaitent. Le processus est sûr et réglementé, il suffit de suivre les démarches. Le changement de fournisseur permet d’économiser de l’argent, en plus de profiter des offres beaucoup plus avantageuses.

Changement de fournisseur d’électricité : ce qu’il faut savoir

Le fournisseur d’électricité est un processus plutôt simple, rapide et sans risque. Il faut savoir que les fournisseurs n’ont pas le droit de refuser une demande de résiliation faite par leur client, celui-ci peut à tout moment s’inscrire chez un autre fournisseur sans payer de frais. Changer son fournisseur est donc une démarche gratuite et permet souvent de bénéficier d’un tarif réduit. De plus, le compteur électrique ne sera pas affecté, l’électricité fournie est la même chez tous les fournisseurs.

Comparer avant de s’engager

Le marché de l’énergie est un marché ouvert et concurrentiel. Il existe plusieurs fournisseurs d’électricité et le choix peut s’avérer compliqué. Les offres sont nombreuses et attrayantes. Pour cette raison, il est essentiel de faire une comparaison afin de mieux choisir. C’est un processus facile et rapide. Il suffit d’utiliser un comparateur en ligne afin d’obtenir le fournisseur d’électricité qui correspond à ses besoins.

Les simulateurs sont un outil efficace, car ils basent sur la consommation du client afin de dénicher les offres les mieux adaptées à son besoin. Il est toutefois possible de faire une comparaison des propositions obtenues en se basant sur divers autres facteurs.

Les critères à évaluer pour changer de fournisseur d’électricité 

Parfois, il est tellement difficile de faire un choix pertinent entre deux offres, si vous ne connaissez pas bien quels sont les facteurs qui différencient une offre d’une autre. Il convient donc de noter les critères les plus importants pour dénicher la meilleure :

- Le prix de l’abonnement : le montant payé pour l’abonnement est déterminé par le fournisseur. Cela signifie que chacun et libre de le fixer selon les clients qu’il veut cibler, en utilisant des formules spécifiques. Pour vous assurer de choisir le meilleur abonnement, vous devez faire attention à vos habitudes : à quelle heure vous consommez le plus d’électricité ? Êtes-vous absent de la maison toute la journée ? etc.

- Le prix du kilowattheure : l’énergie est vendue dans des marchés réglementés. Les fournisseurs d’électricité s’occupent de l’achat de ces énergies, à des prix plus ou moins différents, et les incluent dans le prix que le client va payer pour sa facture.

- L’origine de l’énergie électrique : en changeant de fournisseur d’électricité, vous aurez la possibilité d’opter pour une énergie renouvelable et verte.

En outre, il faut bien évaluer la qualité du service client proposé, car il est toujours important d’avoir un conseiller sur qui compter. Le service client du nouveau fournisseur doit toujours être présent, à l’écoute de son client et surtout apporter des solutions.

Les démarches de souscription d’un nouveau contrat

Après avoir comparé les offres et choisi le fournisseur d’électricité qui vous convient, il est temps de le contacter et lui transmettre les informations et les pièces nécessaires. D’abord, le nouveau fournisseur a besoin du numéro de point de livraison (PDL). Composé de 14 chiffres, ce numéro est présent sur les factures. Ensuite, il faut convenir d’une date de changement. Inutile de résilier votre contrat avec l’ancien fournisseur d’électricité, puisque le nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation.

Finalement, il faut prélever les informations de consommation sur votre compteur et les communiquer au nouveau fournisseur. Vos coordonnées bancaires sont également essentielles si éventuellement, vous souhaitez que le fournisseur d’électricité fasse des prélèvements mensuels automatiques.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Emploi

Buenos Aires Appercu
INTERVIEW

Cédric : rencontre avec un PVTiste en temps de pandémie

Cédric, un normand de 27 ans, a commencé son PVT en Argentine en janvier dernier. Il revient pour lepetitjournal.com Buenos Aires sur son expérience et ses projets bouleversés par la pandémie.