Édition internationale

FOOTBALL – Thierry Bin et Boris Kok, les espoirs franco-khmers du Phnom Penh Crown Football Club

Initialement venus au Cambodge en septembre 2012 pour jouer un match au sein de l'équipe Khmer-Europe, les footballeurs franco-khmers Thierry Bin et Boris Kok, 21 ans, ont décidé de rester dans leur pays d'origine pour y développer leur carrière. Ils viennent tout deux de signer au Phnom Penh Crown, un club qui mise beaucoup dans ses nouvelles recrues après les déboires de la saison passée.

A peine descendu de l'avion qui l'a mené de Paris à Phnom Penh, Thierry Bin, allure soignée et un rien excentrique, doit se prêter au jeu des médias. Une dizaine de journalistes est venue à l'aéroport pour l'accueillir. Il aura à peine le temps d'enfiler le maillot rouge (numéro 9) du Phnom Penh Crown Football Club que lui tend Samuel Schweingruber, son nouvel entraîneur. Les choses sérieuses commencent, les questions fusent.

Il faut dire que le Phnom Penh Crown, club de foot de la capitale qui n'a pas beaucoup brillé durant la saison précédente, est attendu au tournant avec ce nouveau joueur. Les mauvais résultats ont conduit à une réorganisation complète du club, qui a misé sur un nouvel entraîneur, en la personne du Suisse Samuel Schweingruber, et sur des nouvelles recrues, dont Thierry Bin dans un premier temps.


Thierry Bin, nouvelle recrue du Phnom Peng Crown Football Club, et son entraîneur, Samuel Schweingruber
Photo LPJ/PIERRE COLLET

L'entraîneur suisse explique son choix concernant le jeune français d'origine cambodgienne par ''sa technique et sa lecture du jeu, sans compter sur son expérience de travail dans un environnement professionnel'', avant d'ajouter : ''Je veux qu'il aide nos jeunes joueurs à mieux comprendre l'aspect professionnel du football et qu'il nous aide à atteindre un niveau de jeu supérieur. Bien que nous ne soyons pas sûrs de gagner tout de suite des trophées, nous serons certainement une équipe à craindre. Thierry a un contrat d'une durée d'un an, mais nous verrons pour le prolonger dès qu'il deviendra un joueur-clé, ce dont nous le pensons capable.''

Du FC Aubervilliers au Phnom Penh Crown

Thierry Bin, qui a défendu les couleurs de la France dans la catégorie des moins de 16 ans, puis joué en division CFA-2 (Aubervilliers et Strasbourg) a désormais recentré ses ambitions sur le PPCFC : ''Mon objectif avec ce club c'est de gagner le plus de titres possible et le faire redevenir le meilleur club du Cambodge''. A terme, il souhaiterait représenter les couleurs du Cambodge, le pays de ses parents.

Quelques jours après Thierry Bin, Boris Kok, un autre franco-khmer, signe à son tour un contrat avec le PPCFC. Boris a grandi dans la région Lorraine et a suivi une formation de football au centre de Nancy, tout en étudiant la littérature à l'université. Les deux jeunes footballeurs ont quitté ensemble la France en septembre dernier, pour un match au Cambodge au sein de la formation Khmer-Europe. Ils avaient alors des rêves plein la tête : on leur avait alors promis une place en or dans des clubs cambodgiens. Sauf qu'au dernier moment, ils sont lâchés par leur premier recruteur.

''Ici, ils pensent à notre avenir après le foot''

Tandis que Thierry retourne en France, le temps de trouver une alternative, Boris décide malgré tout de rester au Cambodge. Mais sans contrat, sans contacts et sans un sou, l'entreprise s'annonce difficile. Mais le jeune homme de 21 ans garde espoir, et finit par décrocher une session de tests pour le club de football Phnom Penh Crown. Il donne satisfaction à l'entraîneur Samuel Schweingruber, qui décide de l'intégrer au sein du groupe.


Thierry Bin et Boris Kok ont déjà repris l'entraînement au sein du Phnom Penh Crown Football Club
Photo LPJ/PIERRE COLLET

Lorsqu'on interroge les co-équipiers sur les raisons de leur venue dans ce club, la réponse se fait à l'unisson : l'ambition du projet. Tout d'abord, les réelles infrastructures du club qui permettent de progresser. Ensuite, la vision sportive globale que propose le club : ''Ils ne pensent pas qu'au foot, ils voient au-delà, ils pensent à notre avenir après le foot pour devenir coach par exemple'', confie Boris. Il y a aussi l'aspect associatif du club, largement relayé par l'entraîneur. Le lundi 29 octobre est organisé par exemple une session d'entraînement ouverte aux jeunes du quartier. Le club souhaitant créer à long terme ''un centre de formation à l'européenne''. ''On a tous les deux déjà entrainé des enfants avant de venir ici, et ça nous fait plaisir de pouvoir transmettre notre savoir du football'', dit Thierry.

Les deux nouvelles recrues auront l'occasion de faire rapidement leurs preuves. Ils ont déjà repris l'entrainement afin de préparer la Binh Phuoc TV Cup 2012 qui débute le 19 novembre prochain. Dans ce tournoi s'affronteront des équipes du Laos, du Vietnam et du Cambodge, dont le PPCFC, Preah Khan Reach et Boeun Ket (huit équipes au total). Thierry et Boris enchaîneront avec la Hun Sen Cup devrait débuter le 20 décembre, puis le Championnat national du Cambodge début janvier 2013. Des matchs à suivre.

Pierre Collet (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Lundi 29 octobre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.