L'équipe de France a réussi un gros coup en Irlande en s'imposant (0-1) sur un but de Thierry Henry. Le Mondial 2006 se rapproche pour les Tricolores
Avec son 30e but en Bleu, Thierry Henry a montréle chemin pour l'Allemagne (photo AFP)
Avec la courte mais décisive victoire française hier soir en terre irlandaise (0-1), l'horizon s'est enfin dégagépour les Tricolores. A deux matches de la fin des phases qualificatives pour
"
Les Verts se sont procurés les meilleures occasions en première mi-temps par l'intermédiaire de Morrisson et Robby Keane. Mais, heureusement les Français n'ont pas plié.
L'Allemagne est en vue
Dans l'ensemble, les deux équipes se sont évertuées àjouer juste et àrespecter une stratégie limitant les erreurs. Mais les Bleus ont toujours gardéla maîtrise technique, ce qui a fini par fatiguer les Irlandais.
Sur un geste individuel de grande qualité, Thierry Henry a soulagéles hommes de Raymond Domenech (68ème). Le "Gunner", mis en position de tir par Sylvain Wiltord àvingt mètres, a enrouléde l'intérieur du pied droit une frappe piquée au ras du poteau irlandais. Le buteur d'Arsenal, ressuscité, a marquéson 30ème but sous le maillot tricolore, égalant Just Fontaine et Jean-Pierre Papin !
Les Bleus ont ensuite résistéau pressing adverse, àl'image d'un Makelele impérial et d'un Thuram allant au bout de son effort. "On a tout donné. C'est un grand résultat que l'on vient de faire", a conclu Zidane. En effet, il s'agit seulement de la deuxième victoire française en Irlande de l'histoire après celle de 1953 !
François LACOMBE. (LPJ) 8 septembre 2005
France- Eire (1-0)
A Dublin, France bat Eire 1-0 (mi-temps : 0-0)
Lansdowne Road, 45,000 spectateurs environ.
Arbitre : M. Fandel (Allemagne).
Buts : Henry (68ème).
France : Coupet Sagnol (Givet, 90ème), Thuram (e), Boumsong, Gallas;Vieira, Makelele, Dhorasoo;Zidane (cap.) (Malouda, 70ème);Henry (Cissé, 76ème), Wiltord.