

A moins de 10 jours de la Coupe du Monde, les Françaises sont-elles prêtes à encourager leur équipe? Pas si sûr. Qu'on le veuille ou non, il est temps pour les fashionistas de peaufiner leur look de supportrice, car le foot, cette année, c'est tendance !
(photo AFP) Et elles sont où les supportrices françaises ? Eh bien pas devant la télé? si l'on en croit les sondages*, 48% n'ont pas l'intention de regarder le foot, et pour 18% d'entre elles, cette coupe du monde en Afrique du Sud s'annonce carrément comme un mauvais moment à passer. On est loin de l'enthousiasme de 1998, où les Françaises se pâmaient devant un passement de jambes de Zizou ou les beaux yeux de Lizarazu. 75% des Françaises éprouvent aujourd'hui un sentiment négatif vis-à-vis de l'équipe de France, trois fois plus qu'en 1998. Bien sûr, le manque de panache de cette équipe, sa qualification in extremis, les salaires mirobolants des joueurs et les récents scandales sexuels n'ont rien arrangé.
Une autre étude**montre qu'avec seulement 29 % d'aficionadas, la France est bien loin de l'Afrique du Sud (62% de femmes intéressées) ou du Brésil (57%) où les femmes se passionnent pour le ballon rond.
Regarder 22 garçons en short courir après un ballon, voici une idée qui dépasse souvent les Françaises, surtout à cause des effets secondaires : devant la télé se trouve aussi leur Jules, en caleçon, vautré sur le canapé, mangeant sa pizza à grand renfort de bières. Pourtant les passionnées du ballon rond existent bien. On connait la journaliste sportive Estelle Denis, compagne du sélectionneur Raymond Domenech, qui a su imposer son style sur M6. Jézabel Lemonier a quant à elle été la première femme à commenter un match en direct en France sur Direct 8. Certaines ont même créé un site Internet http://femmedefoot.skyrock.com : "Toi aussi tu te retrouves seule pour parler de sport le lundi, toi aussi t'en as marre des maillots de foot de mec qui t'arrivent aux genoux, Femmedefoot c'est pour toi et pour toutes les fans femmes et pas seulement de foot". Hum, tout un programme !
Raymond donne une leçon
Pour gagner à sa cause les Françaises, Raymond Domenech a bien voulu payer de sa personne, Raymond a mouillé le maillot. Pour vous mesdames, il a donc accepté d'expliquer, à travers dix vidéos publiées sur le site Internet de Femme Actuelle, les règles du foot. Il fallait y penser! Si les femmes n'aiment pas le foot, c'est surement parce qu'elles n'y connaissent rien. A grand renfort de schémas sur paper board, notre sélectionneur tente d'expliquer la règle du hors-jeu ou autres tacles glissés. 
Ça y est, vous êtes conquises, il vous faut votre panoplie de supportrice. On veut bien chanter "Allez les Bleus", mais pas question d'être moche. Bonne nouvelle, les marques ont pensé à tout.
Etam sort tout spécialement une nouvelle gamme de bikinis sexys aux couleurs des pays participants, pour 20 euros. Il n'y a plus qu'à tomber le T-shirt. Havaianas, la célèbre marque brésilienne de tongs, sort également une nouvelle collection pour l'occasion, avec une gamme de 31 modèles aux couleurs des drapeaux nationaux. Malgré peut-être le décalage horaire, vous ne pourrez pas louper les matchs, grâce à Toy-Watch et ses montres aux couleurs des meilleures équipes de football du monde. A Paris, le magasin Citadium (9e arrondissement) propose toute une galerie de produits et d'accessoires aux couleurs du football. Choisissez votre sac "Raymond épouse-moi" ou plutôt "Célib'du 11 juin au 11 juillet", selon l'humeur !
Le maillot, le sac, les tongs et la montre : on n'a rien oublié. A vous de jouer !
MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 juin 2010
*étude menée auprès de 1.050 Françaises par Looneo en 2009
** Women's World of Football réalisée par l'agence Sport+Markt auprès de plus de 20.000 femmes.


































