

Même s'il s'est incliné avec Lyon hier soir contre Barcelone (3-0), Karim Benzema réussit un très bon début de saison, avec notamment 8 buts inscrits en 7 matches de L1. A ce rythme, il sera bientôt un pilier de l'équipe de France
Benzema flambe en ce début de saison (photo AFP)
Et si la Kabylie était la nouvelle mine d'or de l'équipe de France de football ? Après Zinédine Zidane, cette région montagneuse du Nord de l'Algérie est en train de lui offrir un autre joueur exceptionnel. Certes, comme l'ex-capitaine des Bleus, Karim Benzema est né en France. A Lyon le 19 décembre 1987 plus précisément. Mais comme Zizou, c'est bien de Kabylie que ses parents ont débarqué.
Entouré de ses huit frères et s?urs, Benzema débute le football dans le club de son quartier à Bron. A neuf ans, il traverse le périphérique et rejoint l'OL. Il suit la filière traditionnelle, centre de formation, aspirant... Puis premier contrat professionnel en 2004, au sortir de l'Euro des moins de 17 ans qu'il remporte avec l'équipe de France.
A ce moment-là, on parle plus de ses trois compères, Samir Nasri, Jérémy Menez et Hatem Ben Arfa que de Karim. D'ailleurs, le soir de la finale contre l'Espagne, Benzema n'entre même pas en jeu. A croire que tout son épanouissement se fera dans la difficulté. En club, Karim est confronté à la plus rude concurrence qui soit en France. Au poste d'avant-centre, il rivalise successivement avec Elber, Fred, Carew ou encore Baros? Que des internationaux!
8 buts en 7 matches de L1 cette saison
Et pourtant, couvé par Le Guen puis par Houiller, il réussit à montrer son talent sur les bouts de match qu'on lui offre. Au point d'être convoqué une première fois en équipe de France par Raymond Domenech en novembre 2006. Blessé à une cuisse, Benzema rate ce rendez-vous. Un mois plus tard, il refuse la sélection algérienne. Il débute finalement en Bleu le 28 mars 2007 contre l'Autriche au Stade de France. Entré en jeu à la mi-temps, il offre la victoire aux Bleus (1-0).
La saison 2006/2007 aura été celle de l'éclosion pour le Lyonnais. A la fin du championnat, alors que l'OL cherche une nouvel attaquant de pointe pour épauler Fred et Baros, Karim Benzéma affirme dans la presse être l'homme de la situation. Bras droit de Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe convainc son président de lui donner sa chance.
Le début de saison lui donne raison. En 7 matchs de L1, il a déjà inscrit 8 buts. Thierry Henry, son adversaire d'hier soir en Ligue des Champions et coéquipier en équipe de France lui promet un bel avenir : "Dans quelques temps, il sera le fer de lance de l'équipe de France".
Vincent DAVOLI. (www.lepetitjournal.com) jeudi 20 septembre 2007
Lyon corrigé à Barcelone
Lyon s'est incliné logiquement au Camp Nou. C'est un autre jeune joueur, l'Argentin Lionel Messi, qui a animé la soirée en étant à l'origine et à la conclusion des deux premiers buts catalans. Thierry Henry a clos la marque en inscrivant son premier but pour le Barca.
Barcelone - Lyon : 3-0
But : Clerc (22e, csc), Messi (82e), Henry (91e) pour Barcelone
Barcelone : Valdes - Zambrotta, Milito, Marquez, Abidal - Xavi (Giovanni 79e), Yaya Touré, Deco - Ronaldinho (Iniesta 64e), Henry, Messi (Krkic 88e)
Lyon : Vercoutre - Clerc, Bodmer, Squilacci, Reveillère - Kallström (Keita 82e), Toulalan, Juninho - Govou, Benzema (Ben Arfa 76e) ,Belhadj (Baros 61e)


































