

Ronaldo De Assis Moreira dit Ronaldinho, 25 ans, est le 50ème Ballon d'Or de l'histoire. Déjàdésignémeilleur joueur du monde par la FIFA l'année dernière, il devient le troisième Brésilien, après Ronaldo et Rivaldo, àdécrocher la récompense suprême
(Photo : AFP)
"C'est un rêve qui se réalise, cela va m'encourager pour continuer àtravailler": voilàles premières paroles du lauréat du Ballon d'Or France Football 2005. Sacréhier, Ronaldinho a devancéses concurrents anglais Franck Lampard (Chelsea) et Steven Gerrard (Liverpool). Thierry Henry (quatrième) échoue, lui, une nouvelle fois dans sa quête du Graal, payant ainsi sa saison blanche avec Arsenal.
A 25 ans, Ronaldinho (de son vrai nom Ronaldo De Assis Moreira) devient ainsi le 50ème Ballon d'Or de l'histoire et le troisième Brésilien récompensé, après Ronaldo et Rivaldo. Cette distinction est méritée. Le Brésilien a gagnédes titres : championnat d'Espagne avec Barcelone et Coupe des Confédérations avec le Brésil. Il a régaléspectateurs et téléspectateurs de ses exploits techniques uniques. Patrick Vieira dit d'ailleurs : "Si je devais payer pour un match de foot, ce serait pour voir jouer Ronaldinho !".
Un phénomène
Dès son plus jeune âge, il suscite l'émerveillement de ses éducateurs et multiplie les exploits. En 1997, il devient champion du monde des moins de 17 ans : le football tient sa nouvelle perle. Les clubs européens sont déjààl'affût mais c'est avec son club formateur, Gremio Porto Alegre, qu'il fait ses classes. En 2001, Leeds, alors au sommet du football anglais, propose 75 millions d'euro pour s'attacher ses services : refus catégorique du président.
C'est finalement le Paris-Saint-Germain qui décroche la timbale. La France et l'Europe du football découvrent alors le talent àl'état pur : doubles contacts vitesse grand V, passes aveugles, buts exceptionnels et une vista sans précédent?
L'amour du foot
Après un titre de champion du monde avec la Seleçao en 2002, il quitte Paris l'année suivante pour Barcelone alors qu'on l'attendait plutôt àManchester United.
Le jour de sa présentation, 35.000 spectateurs viennent au Camp Nou découvrir leur nouvelle idole. Lors du premier match de la saison, il traverse la moitiédu terrain en dribbles et décoche une frappe en pleine lucarne des 30 mètres !
Il y a dix jours, Ronaldinho réalisait un doubléface au Real Madrid et sortait sous les ovations du public madrilène. Seul Maradona avait eu droit àpareil honneur !
Le secret de Ronnie ? "J'aime jouer au foot, tout simplement". Facile pour un génie?
Jérémy PATRELLE. (LPJ) 29 novembre 2005




































