Édition internationale

FLORENCE - Calcio in Livrea

Le Calcio Storico Fiorentino, le jeu le plus controversé et emblématique de l'histoire florentine, reprendra ses couleurs, ses fastes et son aura frénétique à l'occasion du Torneo dei Quattro Quartieri dont les rencontres amicales se dérouleront les 13 et 14 juin sur la Piazza Santa Croce. La finale sera célébrée le 24 juin, en l'honneur de San Giovanni, Saint Patron de la ville de Florence.

Noblesse et âme populaire

Le Calcio Fiorentino, jeu de ballon entre le rugby, la lutte et le football connut son plus bel essor à Florence au cours du Moyen âge. Des fêtes fastueuse étaient organisées à l'occasion des tournois et des joueurs aussi fameux que la famille Médicis, dont les futurs papes, n'hésitaient pas - vêtus de livrée somptueuse - à se jeter dans la mêlée pour marquer la caccia (un but). Machiavel et Leonard de Vinci auraient été eux aussi de fervents joueurs et supporters.
Malgré ses titres de noblesse, le Calcio in Livrea garde une âme populaire et en 1530, une partie de calcio est organisée par le peuple florentin en opposition au pouvoir des Médicis et au nom de la République Florentine.

Crise et Renaissance

Le canon gronde du fond des âges, la foule exaltée hurle "Viva Fiorenza!". Le match commence. Durant 50 minutes, sur un terrain couvert de sable, les joueurs semblent sans foi ni loi et se disputent le ballon férocement sous les acclamations et huées du public.
Les joueurs s'affrontent en costume d'époque et selon la tradition défendent les couleurs des quatre quartiers principaux de la ville: Santo Spirito les blancs ( bianchi) Santa Croce les bleus (azzuri), Santa Maria Novella rouges (Rossi) San Giovanni les verts (verdi).
Ces dernières années le Calcio Storico connut de violents affrontements autant sur le terrain que dans le public. A tel point qu'en 2006, le tournoi dut être suspendu, puis annulé en 2007.
Depuis ces tristes évènements, les organisateurs en collaboration avec les autorités municipales, ?uvrent pour la renaissance du Calcio fiorentino, les règles sont modifiées, la sécurité renforcée.
La présidente du Calcio Storico Fiorentino, Elisabetta Meucci, s'est exprimée sur la volonté de réhabiliter et revaloriser le jeu par une série d'initiatives menée auprès de la jeunesse florentine. Ainsi depuis 2008, les joueurs suivent un entrainement tout au long de l'année en vue du Torneo dei Quatro Quartieri, favorisant la socialisation des rencontres et la diffusion du jeu en toute convivialité.

"Si al calcio storico ma amichevole* !"

Cette année, le tournoi, qui coïncide avec les élections, se jouera dans le cadre de rencontres amicales, les équipes seront mixtes afin d'éviter tout risque de conflits et de débordements.
Une édition 2009 plus pacifique en perspective, dont les festivités ne manqueront pas de nous faire revivre la magnificence du Calcio storico Fiorentino qui retrouvera le temps d'un tournoi ses splendeurs d'autrefois. "Viva Fiorenza!"

Sandrine Wagner (www.lepetitjournal.com/toscane) Vendredi 12 juin 2009

Piazza Santa Croce (Florence) - A partir de 16h: Amicales 13/14 juin - Finale 24 juin

Photo: Le défilé à Santa Croce;Calcio in Livrea (crédit: Lpj/Toscane)
*"oui au football historique, mais amical"


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.