Édition internationale

FILM FESTIVAL DE LA COMEDIE: MONACO, COMÉDIE INTÉGRALE

La 8e édition du Monte-Carlo Festival de la Comédie se déroule actuellement au Grimaldi Forum. Samedi 29, dans la Salle des Princes, la Cérémonie de clôture mettant en avant-première 8 films en compétition, se parachèvera par l'attribution de remises de prix, sous le Haut Patronage de Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain Albert II de Monaco.  

Photo © CAP3D 

Crée en 2001 par Ezio Greggio, acteur et célèbre présentateur de la télévision italienne et par Mario Monicelli, père de comédie italienne, le Monte-Carlo Film Festival promeut les longs-métrages exclusivement réservés à la Comédie.
Farce à l'italienne
Depuis sa création, ce Festival adulé en Italie, émet à Monaco, sous le joug de la Comédie, une variété de scénarii articulée par des acteurs internationaux. La sélection et la programmation 2008, instruites par Giorgio Gosetti et Sergio Rios Perez, présentent des films issus de cultures diverses. Ce Festival, de consonance italienne, traduit la sagacité du monde moderne, sous l'angle précieux de la dérision et dont aujourd'hui l'identité affirme, au-delà l'état de crise de la Société en général, son pouvoir sacré. Pour que ne cessent jamais les fous rires libérateurs, qui ont inspiré l'un des fondateurs du Festival Monte-Carlo Fim Comédie, Franco Cauli disparu cette année, et dans cet esprit cinématographique propre à la comédie, rappelons qu'en 2007, le 1er Prix remporté devant un Jury présidé par Ettore Scola, « Lezioni di Cioccolato », avec Luca Argentero, a connu un énorme succès aux box offices.
En cette 8e édition, selon le souhait de Ezio Greggio de rendre hommage à Dino Risi, pionnier de la Comédie cinématographique, « le Festival cette année apporte une nouvelle fois sa note d'humour grâce à la participation de grandes stars italiennes et internationales pour la qualité des œuvres en concours et dans le cadre des projections en avant-premières. La comédie est acclamée et recherchée, même si elle devient difficile à définir. L'essence même de la comédie est de ridiculiser nos comportements. Le secret, apparemment inexplicable, du film de Dany Boon est d'une simplicité limpide qui, parallèlement, interpelle la réflexion de ceux qui établissent un lien avec ce qui fut au fil des générations des films monumentaux tels que, Les Temps Modernes de Chaplin ou Le Fanfaron de Dino Risi ».

Consécration Comédie
Cette année le Jury est présidé par Claude Pinoteau, réalisateur et scénariste français de « La Boum », avec Claude Brasseur, Brigitte Fossey et Sophie Marceau. À ce titre, le scénariste réputé est entouré de Lando Buzznaca, acteur et humoriste italien;Anna Galiena, actrice italienne de cinéma, télévision et théâtre;Barbara Bouchet, actrice américaine;Caroline Ducey, actrice française et, Antonia Liskova, actrice tchèque. Chacun des membres du Jury ayant largement contribué au cinéma de comédie, dont « Vicère » de Roberto Faenza, « Le Mari de la Coiffeuse » de Patrice Leconte ou encore « Casino Royal » de John Juston…
Le regard du Jury accorde donc toute son attention sur la sélection officielle de 8 longs-métrages en compétition et d'un long-métrage hors compétition, à savoir : « Le Plaisir de Chanter », hors compétition, d'Ilan Duran Cohen, avec Marina Foïs, Lorant Deutsch, Caroline Ducey. Intrigue : Agents des services secrets, Muriel et Philippe forment un improbable duo amoureux. « Torno a Vivere da Solo » de et avec Jerry Calà, Tosca D'Aquino, Don Johnson. Intrigue : Giacomo et Francesca semblent résister à la crise qui les entoure. « French Film » de Jackie Oudney, avec Eric Cantona, Hugh Bonneville, Anne-Marie Duff. Intrigue : Le journaliste Jed Winter se prépare à interviewer le célèbre réalisateur français Thierry Grimandi. « Tri Stramo » de Pino Insegno et Gianluca Sodaro, avec Marco Rulli, Carlotta Tesconi. Intrigue : Les cadenas du Ponte Milvio témoignent une fois de plus de la naissance d'un amour adolescent. « Lost Islands » de Reshef Levi, avec Michael Moshonov, Oshri Cohen, Ofer Schechter. Intrigue : Israël, début des années 80. Au sein de la grande famille Levi, le jeune Erez. « Gente de Mala Calidad » de Juan Cavestany, avec Alberto San Juan, Maribel Verdù. Intrigue : Manuel a longtemps vécu loin de chez lui, de petits boulots, en gigolo ou routard en Ecosse. « Lol » de Lisa Azuelos, avec Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier. Intrigue : Lol ? Cela veut dire « Laughing Out Loud » - mort de rire - en langage SMS. « When a Man Comes Home » de Thomas Vinterberg, avec Olivier Moller Knauer. Intrigue : Un pittoresque village est en effervescence suite au retour du grand Karl Kristian Schmidt. « 3 : 19 » de Dany Saadia, avec Miguel Angel Silvestre, Félix Gomez, Barbara Goenaga. Intrigue : Et si la vie était une série de hasards ? Et si on ne pouvait ni commander ni échapper aux lois. Royaume Uni, Italie, Israël, Espagne, France, Danemark, Mexique …

Films Festival de la Comédie, l'éloge du rire est de portée universelle !

Sophie Hasson-Grimaldi. www.lepetitjournal.com - Monaco

{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.