Édition internationale

FESTIVAL TV - Notre confrère et ami, Philippe Tallois primé pour "Les nettoyeurs de la mer" (TF1)

Le Prix Spécial du Prince Rainier III est décernépar SAS le Prince Souverain au meilleur programme d'actualitéou de fiction traitant de la défense de la nature, de l'environnement et des espèces en voie de disparation, ou de la lutte contre les pollutions. Cette année Philippe Tallois, grand reporter et journaliste, maîtrisant pratiquement tous les domaines de la presse a pu voir son travail récompensé, pour son documentaire.

LPJ: Que représente ce prix pour vous ?
Philippe Tallois: Ce prix pour moi est un retour. J'ai commencéma vie professionnelle, après le Centre de Formation des Journalistes àParis, en remportant la bourse Francis Lauga d'Europe 1 qui offrait 3 mois de reportages dans un pays au choix. Comme dans ce métier il y a du boulot mais il y a aussi une part de chance, je me suis trouvéaux Etats-Unis au moment oùles Beatles venaient de faire leur premier film. J'ai pu me débrouiller pour être dans les coulisses d'un spectacle oùil y avait 50 000 personnes et j'ai eu ? je pense ? la seule interview qui ait jamais étéfaite des Beatles en français, par l'artifice de la phonétique!
Donc le début de ma carrière était un concours, et en fin de carrière il y a celui-là? il n'y en a pas eu d'autre entretemps. Pour moi c'est une sorte de consécration. 

LPJ: Comment ce reportage si complet était orchestré? 
Ph.T.: J'ai vu un article de Nice Matin sur les missions méconnues des douanes, du secours en mer, de détection de dégazage sauvage. J'ai étépersévérant, j'ai proposéet reproposéle sujet et àun moment on m'a dit : Écoute, c'est bien, mais ne te limite pas aux douanes, fais-en ton fil conducteur. J'ai trouvédonc d'autres angles : àla SNCM les ferrys sont pollution zéro avec traitement àbord, et pour les huiles usées il y a une citerne àquai. A Roquebrune-Cap-Martin les habitants de la ville viennent nettoyer les plages, ils ramassent ce que d'autres ont rejeté. Ils veulent montrer l'exemple en faisant ce nettoyage.
Philippe Martins, le directeur des services du littoral et de la mer àCannes, dynamique et réactif, m'a appeléen disant qu'un bateau avait rompu ses amarres devant l'île Sainte Marguerite et qu'il fallait intervenir. Il m'a prévenu en même temps que les pompiers, les affaires maritimes, la Lyonnaise des Eaux, la sécuritécivile ? tous ceux qui veillent au grain car ce bateau avait quand même du mazout àbord.
Au retour on m'a dit : Vous savez, on fait aussi de la prévention ! Alors, on est alléaborder un magnifique yacht, pour distribuer des papiers leur signalant que pour leurs ordures on mettait àleur disposition des sacs avec ramassage quotidien auprès d'eux, moyennant quoi on leur demandait simplement de ne rien jeter en mer.
Puis àune conférence j'écoute l'intervention d'une femme qui a en charge la future surveillance par satellite de l'ensemble des mers du globe, Claire-Anne Reix. Je me dit, c'est l'avenir ! On a donc fait aussi une séquence chez Alcatel.
Il y avait aussi un gros problème de pollution àSaint-Jean-Cap-Ferrat, symptomatique des problèmes de pollution en provenance de la terre. L'émissaire ? un gros tuyau ? destinéàrejeter à300 mètres en mer et en profondeur le contenu des égouts était devenu une véritable passoire. J'ai embauchéun cameraman sous-marin, Rémy Schejbal, qui a plongéet ce n'était pas joli àvoir : il y avait de tout, des serviettes périodiques, des déchets;àtel point que le malheureux avait le soir même une éruption de boutons !
On a eu le concours d'un club de plongée sous-marine, l'Aigle Nautique de Nice. Je me suis aperçu qu'il y a une grande famille mobilisée pour la même cause : la protection de la Méditerranée, la protection des espèces qui y vivent. On a souvent reprochéàTF1 de faire des émissions trop superficielles. Ce que j'ai fait avec l'équipe de Nice-Télévision c'est de la téléréalitéau quotidien, avec les gens qui sont sur le terrain. Ma fiertéest d'avoir pu faire passer un message écologique en dehors de tout schéma académique.

LPJ: Quelles sont vos activités en dehors des grands reportages ?
Ph.T.: En décembre dernier j'ai étéélu Président de l'Union des Clubs de la Presse de France et francophones. Avec mon bureau nous avons pris contact avec un certain nombre de ministères et d'institutions pour pouvoir faire de la formation bénévole pour nos clubs des pays émergents, car nous devons au moins financer les voyages. Nous allons contribuer àl'organisation d'Assises de la Presse pour parler des problèmes de la profession, de la concentration, de la façon dont on travaille maintenant, des relations avec le public, il y a de quoi faire. La francophonie fait partie de nos vocations et c'est sur ce thème, mais àtravers des réalisations ou des actions concrètes, que nous offrons cette année une Bourse du jeune reporter. Je suis en même temps président du Club de la Presse du Var, et àNice membre du Conseil d'administration du Club de la Presse Méditerranée 06 qui prépare actuellement des Journées des Journalistes en Méditerranée.
J'avais décidéde faire une année sabbatique après précisément ce reportage, et puis un jour j'ai eu un coup de téléphone de TMC, Olivier Mercier le directeur de l'antenne m'a dit qu'il avait besoin de moi. On avait déjàpas mal travailléensemble jadis. L'avantage est que j'ai tout fait dans ce métier, du reporter au rédacteur en chef en passant par le présentateur. Il m'a demandési je voulais présenter les journaux les jours fériés et les week-ends et donc je m'y suis mis. Récemment on m'a confiéàtitre intérimaire le magazine hebdomadaire Monacoscope.

LPJ: Ce prix va donc àquelqu'un qui sait se montrer autant international, que local.


Ph.T.:
Le prix Rainier III, remis par le Prince Albert II juste après la création de sa Fondation pour l'Environnement, me touche plus que la Légion d'Honneur ne l'aurait fait. Mon ambition ? j'espère que le Prince l'écoutera ? c'est de faire un sujet qui permettrait de le suivre sur le terrain. Bien avant qu'il soit Prince Souverain, il m'intéressait par toutes les choses dont on ne parle pas : j'ai fait un sujet sur l'humanitaire pour TMC avec des images d'archives;j'ai visionnéune bonne quinzaine d'heures sur ce que fait la Principautéau Niger, àMadagascar, sur les lieux du Tsunami, et je me suis aperçu qu'il y avait des choses fabuleuses. Alors, ce prix, remis par un prince qui mouille sa chemise, ça ne me déplaît pas !
Eva ESZTERGAR. (LPJ - Monaco) 03 juillet 2006

Journaliste de l'audiovisuel depuis plus de 30 ans, Philippe TALLOIS a présentéplus de 30000 journaux radio, 1000 journaux télévisés, réalisé2000 reportages d'actualitéet plus de 100 magazines de 15 à52 minutes.


Le palmarés du 46ème Festival de Télévision de Monte-Carlo :

PRIX DE L'AUDIENCE TV INTERNATIONALE
DESPERATE HOUSEWIVES, USA
CSI, USA
THE BOLD AND THE BEAUTIFUL, USA

SERIES TV

CATEGORIE COMEDIE
MEILLEUR ACTEUR DE L'ANNEE
Chris LANGHAM dans "THE THICK OF IT"
MEILLEURE ACTRICE DE L'ANNEE
Ashley JENSEN dans “EXTRAS”
MEILLEUR PRODUCTEUR EUROPEEN
Philip VOGES, Alban REHNITZ pour “TURKISH FOR BEGINNERS”
MEILLEUR PRODUCTEUR INTERNATIONAL
Doug ELLIN, Larry CHARLES, Mark WAHLBERG, Stephen LEVINSON, Chris HENCHY, Julian FARINO, Rob WEISS, Janace TASHJIAN, Mark J. GREENBERG
pour “ENTOURAGE”

CATEGORIE DRAMATIQUE
MEILLEUR ACTEUR DE L'ANNEE
Kiefer SUTHERLAND dans “24”
MEILLEURE ACTRICE DE L'ANNÉE
Lesley SHARP dans “AFTERLIFE”
MEILLEUR PRODUCTEUR EUROPEEN DE L'ANNEE
Murray FERGUSON pour “AFTERLIFE”
MEILLEUR PRODUCTEUR INTERNATIONAL
Joel SURNOW, Robert COCHRAN, Howard GORDON, Evan KATZ, Brian GRAZER, Kiefer SUTHERLAND, Jon CASSAR pour “24”

PRIX URTI
CHILDREN OF DARFOUR
Réalisateur : Camilla NIELSSON
UNESCO / TV2, Danemark

PRIX AMADE-UNESCO

“AFRICAN SCHOOL”
LION TELEVISION, Royaume-Uni
 
PRIX DU COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE
“THE TSUNAMI GENERATION”
Réalisépar Folke RYDÉN
ZDF-ZWEITES DEUTSCHES FERNSEHEN, Allemagne

ACTUALITES

MEILLEUR REPORTAGE DU JOURNAL TÉLÉVISÉ
Pakistan Earthquake
Reporter : Stuart RAMSAY
FIVE NEWS, Royame-Uni

MEILLEUR PROGRAMME 24H/24
“THE LONDON BOMBINGS ? JULY 7TH 2005”
SKY NEWS ? Royaume Uni

MEILLEUR GRAND REPORTAGE D'ACTUALITE
“FRAMED ? A SATANIC MISCARRIAGE OF JUSTICE”
Réalisateur : Hannes RASTAM
SVT-SVERIGES TELEVISION ? Suède

MEILLEUR GRAND REPORTAGE D'ACTUALITE
“LIVING WITH AIDS”
Réalisateur : Claudio VON PLANTA
INSIGHT NEWS TV ? Royaume-Uni

MINI-SERIES

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE
BENEDICT CUMBERBATCH dans “TO THE ENDS OF THE EARTH”
BRITISH BROADCASTING CORPORATION - BBC TWO ? Royaume-Uni

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE
Helen MIRREN dans
“ELIZABETH I”? COMPANY PICTURES ? Royaume Uni

MEILLEURE MINI-SERIE
“APOCRIPHA : MUSIC FOR S.PETER &S.PAUL”
STUDIO "APOKRIF"? Russie

PRIX SIGNIS
“MAGNIFICENT 7”réalisépar
Kenny GLENAAN
BRITISH BROADCASTING CORPORATION - BBC TWO ? Royaume-Uni


PRIX DE LA CROIX ROUGE MONEGASQUE
“STOLEN EYES”
BULGARIAN NATIONAL TELEVISION, Bulgarie


Mention spéciale :
“ELECTROSHOCK”
 produit par KINES PRODUCCIONES, Espagne

FILMS DE TELEVISION

MEILLEUR SCENARIO
EVELYNE PISIER, CHANTAL DE RUDDER pour FLORE'S LOVERS ? FRANCE 3 ? France

MEILLEURE INTERPRÉTATION MASCULINE
Juli MIRA dans ELECTROSHOCK ? KINES PRODUCCIONES ? Espagne

MEILLEURE INTERPRÉTATION FÉMININE
JULIETTE LAMBOLEY pour MADEMOISELLE GIGI ? FRANÇOISE CASTRO - BFC PRODUCTIONS ? France

MEILLEURE MISE EN SCENE
CAROLINE HUPPERT pour MADEMOISELLE GIGI - FRANÇOISE CASTRO - BFC PRODUCTIONS ? France

MEILLEUR FILM DE TÉLÉVISION
MADEMOISELLE GIGI
FRANÇOISE CASTRO - BFC PRODUCTIONS ? France

PRIX SPECIAL DU PRINCE RAINIER III
"Les nettoyeurs de la mer"
Reporter: Philippe TALLOIS
Cameraman : Rémy Schejbal
TF1- France

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.