Édition internationale

FESTIVAL – KaZantip 2015 aura lieu au Cambodge

Que les fans d'electro et les Russes  se réjouissent : KaZantip aura lieu cette année au Cambodge. Le mythique festival se déroulera du 18 au 28 février, sur l'île de Koh Puos, au large de Sihanoukville.

KaZantip est une institution dans le monde de l'électro. Depuis 1992, il avait lieu sur la côte Nord-Ouest de Crimée, en Ukraine. Suite aux problèmes politiques qui ont débuté l'an dernier sur ce territoire, l'événement a déménagé en Géorgie en 2014. Peu apprécié des locaux, il a dû à nouveau faire ses valises.

Le festival prendra donc place cette année sur l'île de Koh Puos, une concession de la société russe KPIG, qui a signé un bail de 99 ans en septembre 2006. A la tête de cette société, Alexander Trofimov, condamné pour pédophilie au Cambodge qui a bénéficié d'une grâce royale, mais qui fut extradé en Russie en 2013 pour des faits similaires.

KaZantip, disent les organisateurs et les dizaines milliers clubbers , est bien plus qu'un festival, c'est une pseudo république avec à sa tête un président ? il s'agirait d'un certain Nikita Marshunok - des ministres et des citoyens qui obtiennent un visa le temps de la durée du festival, une constitution dans le maître mot est « bonheur ». Dans cette république sont autorisés le naturisme, le sexe en plein air dans des zones délimitées et la consommation de toutes sortes de drogues. Mais attention, comme toute république, il y a des interdits, comme uriner en dehors des toilettes, la police des m?urs vous expulse alors hors du territoire.
Le festival est tout de même reconnu pour la renommée des DJ qui viennent se produire. Par contre, le programme du jour n'est annoncé que quelques heures avec le set. Tout comme les autres activités, parfois sportives, ou autres événements.

L'an dernier en Géorgie, plus de 80.000 ravers sur six semaines ont célébré leurs instincts du bonheur et de la liberté, des milliers se sont mariés ? cul nu comme veut la tradition, parfois plusieurs fois.

 Pour vous donner une idée plus précise, si besoin, de ce qu'est ce festival sous cette république quelque peu déjantée, ce reportage de Noisey Music World peut vous convaincre de devenir un citoyen Z du KaZantip ou de vous sentir définitivement étranger à ce territoire.

 

 

Côté pratique, il est possible d'acheter un pass unique, permettant d'entrer une seule fois sur l'île et d'y rester pendant un temps indéfini : celui-ci sera en vente uniquement sur place, et son prix sera communiqué au dernier moment. Pour entrer et sortir du festival à loisir pendant toute sa durée, un pass multiple est accessible en ligne, au prix de 200 euros.

 

Lise Famelart et Emmanuel Scheffer ? www.lepetitjournal.com/cambodge - Jeudi 15 janvier 2015

 Le site du festival république, c'est ici

 

 

 

,

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.